Exercice commentaire composé Tle A4
NIEDERMEYER
Très bien ! Mais je vous préviens, vous le regretterez amèrement ! Vous êtes l’instigateur et le chef de file du mouvement de révolte dirigé contre le gouvernement du Reich. Après avoir réussi à rendre vos frères Douala hostiles au pouvoir établi, vous avez embarqué les autres tribus dans une affaire qui ne les concerne pas…Vous avez envoyé des émissaires à Yaoundé, à Banyo, à Dschang, à Ngaoundéré, chez Fo-Nyonga à Bali, chez Tettang à Bagam et chez le sultan des Bamoun à Foumban. Vos messages demandaient à leurs destinataires d’entrer en rébellion contre nous. En outre, Martin Paul Samba et Madola qui, orchestrent la même campagne de soulèvement contre nous en pays boulou et batanga, sont vos partenaires les plus précieux. Vous avez élaboré un plan concerté pour demander des appuis extérieurs. Vous (il le pointe du doigt) avez écrit aux Anglais et Samba aux Français pour leur demander de venir vous libérer de notre domination. Monsieur Dualla, cela s’appelle trahir l’Empereur et trahir l’État allemand ! Je vous ai rivé le clou, non ?
DUALLA MANGA
Pas du tout. Je commence par votre dernière accusation. Je ne me suis pas adressé aux Anglais pour qu’ils viennent nous sortir de vos griffes. Toutefois, j’avoue que l’idée m’a effleuré l’esprit à un moment donné, mais je l’ai vite abandonnée me disant que vous êtes du même bord. À votre place, ils auraient fait la même chose. Les Anglais et les Allemands, c’est bonnet blanc blanc bonnet.
En ce qui concerne mes frères Douala, je reconnais leur avoir répété à satiété ce dicton de chez nous : Moto te na lao ; j’ai même souvent ajouté que la terre ancestrale ne migre pas, elle reste l’héritage de la descendance. Oui, tout au long de mon règne, j’ai exhorté mes frères à s’acquitter chaque jour de leur devoir envers l’histoire…
NIEDERMEYER
De quel devoir s’agit-il ?
DUALLA MANGA
Du devoir d’aimer et de protéger notre pays d’un amour sincère et profond, comme on aime et protège son enfant. Car, il ne faut pas l’oublier, c’est notre région qui a donné à notre pays le nom qu’il porte.
David Mbanga Eyombwan, Ngum a Jemea, Acte IV, scène 1.
Sans dissocier l’analyse de fond de celle de la forme, vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez, si vous le voulez, tout en étant attentif à l’énonciation, aux temps verbaux, aux types de phrases…, montrer comment la dictature incarnée par Niedermeyer s’oppose au patriotisme de Dualla Manga.

