Les études panafricaines

Blog Single
Les études panafricaines

Cliquez sur ce lien pour postuler au programme :

Introduction

"Les études panafricaines" est un programme de formation des Africains et Afro-descendants. Au-delà, le programme intéresse toute personne voulant avoir des connaissances vraies sur l'Afrique. Il a pour but de former les leaders de la Renaissance Kamite. Le programme est placé sous la tutelle de la Ligue Associative Africaine (organisation panafricaine) et de la LIMARA (Parti politique Camerounais).

Pourquoi un programme de formation des Africains et Afro-descendants ?

Le savoir est une arme. Dans les pires moments de l'histoire d'un peuple, ce sont les savoirs qui permettent de sortir de la situation difficile. Or l'éducation que reçoivent les Africains est une éducation coloniale et centrée sur les réalités étrangères. Cheikh Hamidou Kane précisait que l'école occidentale est la forme nouvelle de guerre que nous font ceux qui sont venus. Notre éducation est donc au service de notre domination. Elle est une forme de guerre menée contre nous. Elle ne nous permet pas de répondre efficacement aux défis qui se présentent à nous. Malgré de grands diplômes et de parcours exceptionnels, nos intellectuels ne parviennent toujours pas à proposer des solutions efficaces et applicables pour le peuple Africain, justement parce que cette éducation n' a pas pour vocation de nous donner les armes nécessaires pour nous comprendre, comprendre le monde et agir en conséquence. Beaucoup de nos intellectuels ont critiqué cette éducation sans proposer un système éducatif alternatif, applicable, centré sur l'Africain et l'afro-descendant. Il était temps de proposer un tel système à la grande communauté Kamite (noire) du monde entier. Ce qui justifie ce programme éducatif. L'homme étant le résultat de son éducation, il était urgent de former un type d'homme nouveau.

Les coûts de formation

Si un tel système éducatif, de par son importance, est réservé aux seuls élites capables de payer, nous aurons sûrement eu peu d'impacts. C'est pourquoi nous avons choisi des coûts extrêmement bas. Les premières classes coûtent 25000 frs CFA, ou 40 euros. Ces classes sont plus centrées sur les humanités et la littérature Kamites. Les niveaux techniques et de spécialisation seront plus coûteux. Mais nous nous assurerons toujours que le coût soit accessible.

Les enseignements

Les enseignements se font exclusivement en ligne pour les premières classes. Les niveaux techniques et de spécialisation pourront ne pas être en ligne, en fonction des besoins et des possibilités de création des académies dans divers endroits où le besoin se fera ressentir. 
Le système de transmission des connaissances est simple. Il ne s'agit pas de l'école formelle où les enseignants viennent dispenser des connaissances. Les cours sont accessibles 2 semaines avant au site web de la Ligue Associative Africaine. Les apprenants ont accès à ces cours, et pourront les compléter par des recherches personnelles. Le jour de la séance en ligne, des échanges sont organisées sur la leçon pour enrichir les connaissances, et l'enseignant s'assure juste que le cours a été maîtrisé. 

Les évaluations

Juste après la séance de cours, l'apprenant rentre dans le site web s'évaluer, et transfère les résultats à la direction du programme. Les évaluations se font sous forme de Questions à Choix Multiples (QCM), et le résultat de chaque apprenant est donné à la fin de son évaluation. Si le résultat n' est pas satisfaisant pour l'apprenant, il peut se réévaluer autant de fois qu'il le souhaite, afin de transmettre sa meilleure note à la direction du programme. A la fin de chaque classe, l'élève reçoit son bulletin de notes, signé par le directeur ou le promoteur du programme. 

Les organisations tutélaires

La Ligue Associative Africaine et la LIMARA qui assurent la tutelle du programme sont deux organisations panafricaines qui militent pour la Renaissance Kamite. Avec plus de 200 articles rédigés, plus de 30 ouvrages de renommée résumés, des dizaines de conférences publiques organisées, des dizaines de vidéos produites sur les thématiques variées touchant la Renaissance Kamite et des images conçues pour véhiculer les idées de la Renaissance Kamite, ces deux organisations se sont imposées dans le grand univers de la Renaissance Kamite. Ce programme éducatif épouse les objectifs de ces deux organisations, et plus précisément celles de former des hommes et des femmes capables de réaliser la Renaissance Kamite.

La Renaissance au cœur du programme

Ce programme est centré sur la Renaissance Kamite. La Renaissance est le moment de profonds changements positifs qui surviennent dans l'histoire d'un peuple. C'est un moment de renouvellement de la pensée et de la manière de faire. Elle suppose une situation difficile qui a créé une situation comparable à la mort. Il faut donc sortir de cette situation de mort, donc renaître. On ne peut pas renaître avec les idées qui nous ont conduit à la mort et nous ont maintenu dans cette mort. On renaît toujours avec des idées nouvelles, capables de créer une situation de vie et la maintenir. Les Africains et Afro-descendants, humiliés, blâmés et malmenés à travers la planète, ont une urgence de renaître plus forts, plus unis et plus grands. Pour celà, il faut concevoir et véhiculer les idées nouvelles nécessaires à cette Renaissance. Ce système éducatif alternatif concentre ces idées qu'il utilise pour former les leaders de cette Renaissance Kamite.

Qui peut postuler ?

Il ne faut pas une formation spéciale pour postuler. La seule condition est de savoir lire le français ou l'anglais, même vaguement. Donc du niveau primaire au niveau universitaire, l'accès à la formation est possible. Le but n'est pas de savoir qui a plus maîtrisé les leçons, qui peut le plus remettre fidèlement ce qu'il a appris. Le but est de rendre les idées accessibles, et aussi de les rendre pratiques. Le programme s'adresse prioritairement aux Africains et Afro-descendants. Mais même ceux d'autres races qui veulent connaître l'Afrique peuvent postuler au programme. C'est un programme ouvert.

Conclusion

Le programme éducatif "les études panafricaines" est donc un programme alternatif servant à corriger les lacunes des programmes officiels qui sont au service de l'impérialisme. Notre programme éducatif a le mérite d'être centré sur le monde negro africain et d'apporter des réponses pratiques aux problèmes de ce monde. Il est facile et accessible. Il n'est pas contraignant. Et surtout il est efficace.