Leçon introductive : Les éléments de la présentation générale de l'article
Leçon introductive: les éléments de la présentation générale de l'article
Introduction
Aucun lecteur ne lit un journal entier. Si le journal est bien conçu, le lecteur peut prendre connaissance de l'ensemble de son contenu, et sélectionner rapidement les quelques articles qu'il lira partiellement ou entièrement. Un journal est conçu pour que le temps de lecture soit le plus rentable possible.
I- Le classement des articles
1- Les rubriques
Les articles sont classés en rubriques (économie, sports, culture...) que l’on retrouve à la même place, avec la même présentation, dans chaque numéro.
2- La sélection
L'importance relative des sujets est indiquée par la sélection (la une, le sommaire) et, à l'intérieur d'une rubrique, par la grosseur des titres, le colonage, l'emplacement dans la page. La copie est présentée de manière à informer vite, et à faciliter le choix du lecteur.
3- les titres
Tous les articles sont précédés d’un titre fait pour attirer l'attention, renseigner sur le contenu de l'article, éveiller la curiosité. Les articles les plus longs sont coiffés d'un chapeau qui en résume la substance ou donne l'aperçu.
II- Les habitudes du lecteur devant un journal
1- Les textes les plus courts et les textes valorisés
En feuilletant son journal, le lecteur doit pouvoir prendre connaissance de l'ensemble de се qui lui est proposé. Le regard du lecteur se porte d'abord sur les textes les plus courts ou qui sont valorisés par la mise en page. Les titres, surtitres ne doivent jamais être saugrenus ni déplacés.
2- le devoir de sincérité du journaliste
Puisque le lecteur est d'abord attiré par les titres, en aucun cas un journaliste ne peut se permettre d’arranger la réalité pour le plaisir de faire un bon titre et plaire au lecteur.
Conclusion
Avant de se lancer au métier de journaliste, l'apprenant doit donc savoir qu'une bonne présentation de la copie est capitale pour pousser le lecteur à lire le journal. Il devrait connaître les habitudes du lecteur. Les autres éléments sont développés dans les prochaines leçons.
Questions
Répondre par vrai ou par faux
Le lecteur lit généralement tout le journal
- vrai
- faux
Un journal est conçu pour que le lecteur mette le plus de temps possible pour le lire
- vrai
- faux
Les rubriques se trouvent toujours au même endroit dans un journal
- vrai
- faux
Le sommaire fait partir des éléments de la sélection
- vrai
- faux
Le titre a pour but d'attirer l'attention, renseigner sur le contenu de l'article
- vrai
- faux
Quand il prend un journal, le regard du lecteur se porte sur les textes les plus longs
- vrai
- faux
Puisque le lecteur est d'abord attiré par les titres, le journaliste doit arranger la réalité au titre pour plaire au lecteur
- vrai
- faux






Commentaires (0)
Laisser un commentaire