Leçon 2 : La deuxième phase de création : la phase transitoire

Blog Single

Introduction 
La présence du Noun primitif n'était que la première phase dans la création de l'univers selon les kamites. La seconde phase est dominée par le Dieu Atoum Rê. Cette phase est appelée la phase transitoire parce qu'elle prépare la création proprement dite.

I- Présentation d'Atoum Rê

1- Le créateur 
Dans les Textes des Pyramides et les Textes des Sarcophages, Atoum est le Dieu créateur par excellence. Son nom dérive du verbe tm qui signifie aussi bien « compléter, achever » que « ne pas exister ". Atoum est le créateur. Dans les textes des sarcophages, on lit : "Je suis Atoum qui a créé les grands, je suis celui qui a fait Chou et mis au monde Tefnout, c'est moi, celui qui a rompu son repos au temps de Noun."

2- L 'autogenèse. 
Atoum ne s'est pas créé seul comme Noun. Il existait déjà dans le Noun. Mais il s'est nommé lui-même. Il a choisi lui même son nom, ce qui a poussé certains à parler de l'auto-genèse. Il a façonné sa forme et ses qualités, ce qui peut bien nous pousser à parler dans une certaine mesure de l'auto-création.

3- La solitude. 
En deux moments de son existence, Atoum se trouve seul; d'une part quand il est dans le Noun, d'autre part en tant que créateur obligé à tirer de lui-même la substance pour former d'autres êtres. Sa solitude l'a uni avec ses deux enfants Chou et Tefnout, en une première Sainte trinité. On peut lire ceci dans les textes des sarcophages : « lorsqu'il était un et qu'il devint trois ». C'est la solitude d' Atoum qui l'a amené à créer tout ce qui existe. La solitude a fait donc d'Atoum un Dieu créateur.

3- Le créateur androgyne
L'androgynie est le fait de posséder les caractères mâles et femelles. L'absence de partenaire pour la mise au monde de ses enfants a conféré à Atoum le caractère de créateur androgyne. Bien qu'étant une divinité incontestablement masculine, Atoum est contraint, par sa solitude, à jouer simultanement le rôle des deux sexes. Il est le père et la mère de ses enfants. Il n'y a donc pas eu à l'origine un homme créé à qui on a extrait la côte pour créer la femme. Il y a eu à l'origine Dieu possédant les caractères masculins et féminins capables d'engendrer la vie.

4- Atoum le créateur de tout
Atoum est le créateur de tout. Il est appelé nb tm, « maitre de tout » et nb r g,r, « maitre de l'univers ». On peut lire ceci dans les textes des sarcophages : "
Salut à toi, Atoum, celui qui a fait le ciel, qui a créé ce qui existe." On le qualifie aussi de : « celui qui créé, qui n'a pas de faiblesse ».

 5- Le rapport entre Atoum et Rê. 
Les divinités Atoum et Rê sont souvent etroitement associés : «je suis Rê, je suis Atoum, le maitre de l'éternité, le pilier de la pérennité ». On peut aussi lire : « je suis Rê qui est éternellement sain, je suis Atoum qui est plus glorieux que les glorieux ». Rê est une manifestation d'Atoum. On peut aussi lire : « Je suis Atoum en son nom de Rê». Rê est donc une forme d'Atoum : "Je suis Rê, le dignitaire, l'unique dans le ciel. Celui dont la mère ignore le nom; je suis puissant dans l'horizon, je suis noble dans le ciel comme Atoum, mon père, qui m'a mis au monde. Il m'a donné son ba, il m'a donné sa puissance". Atoum est le père de Rê en qui il se manifeste. Quand Atoum créé l'univers, il ne participe plus à sa re-création. Il laisse la charge à ses enfants. C'est Rê, sous forme de disque solaire qui, apparaissant chaque matin, assure le rôle de re-créateur grâce à ses rayons. Rê est la forme d'Atoum qui est active après la création, qui garantit le maintien de l'univers.
Rê et Atoum sont deux aspects complémentaires du créateur qui sont actifs durant des moments différents de l'évolution du monde : Atoum pendant la création et Rê après la création.

5- Atoum et Kephri
Rê n'est pas la seule manifestation d'Atoum. Le Noun constitue le principal facteur commun; comme Atoum est venu à l'existence à partir des eaux du Noun, le soleil Rê se lève hors du Noun chaque jour après s'y être régénéré. Khepri est l'aspect de Rê renaissant le matin. Atoum déclare : "Je suis venu à l'existence de moi-même avec Noun en ce mien nom de Khepri; je viens à l'existence en lui chaque jour." Kephri est donc Rê renaissant chaque matin. Dans les textes des pyramides, on peut lire : " Salut à toi Atoum, salut at toi Khepri qui est venu à l'existence de lui-même, puisses-tu t'élever en ce tien nom... puisses-tu venir à l'existence en ce tien nom de Khepri." On peut également lire cette réaction de Kephri : " J'ai ouvert les ténèbres, j'ai mis au monde mon père, j'ai engendré ma mère." Rê et Kephri sont donc les différentes manifestations d'une même personne, le Dieu Atoum. Rê peut substituer entièrement Atoum dans le monde créé, alors que le rôle de Kephri est plus limité. Il est spécialisé dans la renaissance, en renaissant tous les jours et en facilitant la décomposition des défunts.

II- La prise de conscience d'Atoum et le début de la création 

1- La prise de conscience d'Atoum
Atoum était dans le Noun de manière inerte. Noun engage un dialogue avec lui. C'est ce dialogue qui lui fait prendre conscience. Une fois qu'il prend conscience, il engage le processus de création. Le dialogue avec Noun permet à Atoum de découvrir sa faculté créatrice. Noun n'est donc pas créateur, mais celui qui stimule  le processus de création.

2- Le début de la création
Pour qu'il puisse venir à la vie, Noun conseille à Atoum de se nourrir de sa fille Maât et de laisser son fils Shou le soulever. Dans ce cas, il faut faire la différence entre la prise de conscience et la venue au monde. Ayant pris conscience, il lui fallait venir au monde. Ce qui fait d'Atoum le Dieu auto-créé. Atoum vient à la vie soutenu par ses deux enfants, Chou et Tefnout, qu'il a engendré dans le Noun. C'est pourquoi il y a toujours eu une union entre Atoum, son fils Chou et sa fille Tefnout. Ce sont les enfants qui portent Atoum à l'existence et qui le maintiennent en vie. Atoum respire sa fille Maât, qui fait vivre son cœur. Maât est une autre appellation de Tefnout. Les deux enfants d'Atoum contribuent donc à sa venue au monde.
Les deux enfants, tout en devant leur existence à leur père, le maintiennent lui-même en vie.
Dans la pensée égyptienne, ce principe d'échange et de réciprocité était à la base aussi bien du culte funéraire que du culte divin, et il regissait également de nombreux aspects de la vie sociale. Partout dans le monde kamite transparaît cette réciprocité. Les parents s'occupent des enfants quand ils sont petits et adolescents, et une fois grands, ce sont les enfants qui s'occupent de leurs parents quand ces derniers vieillissent.

3- Les autres divinités créatrices
 Ptah est le fils d'Atoum à qui le père a donné l'ordre de répandre la vie parmi les êtres créés. Ce rôle sera aussi donné à Sobek-Rê et à Amon-Rê. Les leçons suivantes de ce programme reviennent sur la fille-créatrice et les fils-créateurs, qui ont aidé Atoum dans la création. 

4- Le lieu de la création
Dans la phase durant laquelle le créateur vint à l'existence, apparait souvent l'idée d'un lieu qui pouvait lui servir de base. Etant donné le caractère liquide de l'élément primordial, le créateur avait 
besoin d'un endroit stable pour se développer et pour commencer son œuvre. Cette déclaration d'Atoum est assez expressive de ce lieu : "... lorsque j'étais seul avec Noun en inertie; je ne trouvais pas de lieu où me tenir debout, je ne trouvais pas de lieu où me tenir assis, avant que ne fût fondée Heliopolis où je suis, avant que ne fût constitué Ha (variante de Ouadj) sur lequel je m'assieds." Ce Ha est assimilable à la divinité Mehet-Ouret, un élément semblable à la terre qui vient à l'existence spontanément. Elle est aussi une divinité. Ce nom est aussi transcrit comme lieu de repos. C'est aussi le lieu où Atoum s'asseoit pour la création. Elle a mis au monde Ré. Le créateur est aussi identifié à une butte, il se manifeste en tant que terre élevée. Ce tertre primordial est ainsi « sa première forme dynamique » : "Puisses tu t'élever en ce tien nom de (butte) élevée." Nous lisons aussi : " Atoum Khepri, tu t'es élevé en tant que (butte) élevée, tu t'es levé en tant que benben dans le château du phenix à Heliopolis."

Conclusion 
La création de l'univers s'est déroulée en plusieurs phases. La première phase a été dominée par le Noun primitif d'où sortira Atoum pour la création. La deuxième phase est marquée par la prise de conscience d'Atoum et la création des premiers êtres qui devaient lui être utiles dans la création. Il s'agit de la ville d'Heliopolis et de ses premiers enfants qui sont des divinités. Chou, Tefnout, Mehet-Ouret et la Maât ont joué un rôle important dans la matérialisation du Dieu Atoum. Une fois toutes les conditions de création réunies, devait démarrer la création proprement dite.

Suivez la vidéo d'explication de la leçon ici


Évaluation
1- La deuxième phase de la création est appelée phase transitoire parce que :
a- Elle est dominée par Atoum Rê 
b- Le Noun est une matière liquide 
c- Elle prépare la création proprement dite 
d- Elle présente le Dieu Atoum Rê 

2- Le nom d'Atoum dérive du verbe:
a- tp
b- tm
c- tip
d- tn

3- Pourquoi dit-on qu'Atoum est le Dieu auto-généré?
a- Il vivait dans le Noun
b- Il est venu au monde aidé de ses deux enfants 
c- Il a choisi son nom, sa forme et ses qualités 
d- Il a créé Chou et Tefnout 

4- Combien de fois de sa vie Atoum s'est-il retrouvé seul ?
a- 2 fois
b- 4 fois 
c- 1 fois
d- Il n' a jamais été seul

5- Les substances utilisées par Atoum pour créer les êtres venaient :
a- Du Noun
b- De la terre 
c- Du ciel 
d- De lui-même 

6- La première sainte Trinité est constituée de :
a- Atoum-Rê-Kephri
b- Atoum-Chou-Osiris
c- Atoum-Chou-Tefnout
d- Osiris-Iris-Horus

7- Qu'est-ce qui amène Atoum à créer ?
a- sa solitude 
b- son tempérament 
c- sa force brute
d- son orgueil

8- Pourquoi dit-on qu'Atoum est un Dieu androgyne?
a- c'est un Dieu mâle 
b- c'est un Dieu femelle 
c- c'est le créateur de tout 
d- Il possède les caractères mâles et femelles 

9- La faiblesse du Dieu Atoum est :
a- Il est seul 
b- sa création est imparfaite 
c- il n' a pas de faiblesse 
d- Il est venu au monde aidé par ses enfants 

10- Rê est représenté sous forme de:
a- une femme à la tête de vache
b- un homme noir avec la barbe
c- Une femme avec la tête de lion
d- le disque solaire 

11- répondre par vrai ou par faux. Atoum agit pendant la création et Rê après la création.
a- vrai
b- faux

12- Répondre par vrai ou par faux. Atoum facilite la renaissance de Rê chaque matin.
a- vrai 
b- faux

13- Rê et Kephri sont:
a- les créateurs d'Atoum
b- les aînés de la création 
c- les fils créateurs d'Atoum 
d- les différentes manifestations d'Atoum

14- Atoum prend conscience après :
a- son dialogue avec Noun 
b- la création de son nom
c- la création d'Héliopolis 
d- la création de ses deux enfants 

15- Après le dialogue avec Noun, Atoum découvre:
a- qu'il est un homme 
b- ses facultés créatrices 
c- son sexe féminin 
d- son androgyne

16- Noun est-il une divinité créatrice ?
a- oui
b- non

17- Quel conseil Noun donne-t-il à Atoum pour qu'il puisse venir à la vie ?
a- créer un fils très puissant 
b- se nourrir de sa fille Maât et laisser son fils Chou me soulever
c- créer sa fille Maât
d- se nourrir de ses deux enfants 

18- Atoum vient au monde
a- soutenu par Noun
b- soutenu par Rê et Kephri 
c- soutenu par sa fille Tefnout
d- soutenu par ses deux enfants Chou et Tefnout 

19- le lieu où s'est déroulée la création est :
a- Memphis
b- Luxor 
c- Héliopolis
d- Dschang 

20- le Ha sur lequel s'est assis Atoum pour créer est assimilable à la divinité :
a- Tefnout
b- Nephtys
c- Isis
d- Mehet-Ouret

21- Observez l'image et déterminez de qui il s'agit 
a- Chou
b- Kephri
c- Rê
d- Tefnout

22- Observez l'image et déterminez de qui il s'agit 
a- Chou
b- Kephri
c- Rê
d- Tefnout

23- Observez l'image et déterminez de qui il s'agit 
a- Chou
b- Kephri
c- Rê
d- Tefnout

24- Observez l'image et déterminez de qui il s'agit 
a- Chou
b- Kephri
c- Rê
d- Tefnout

25- Observez l'image et déterminez de qui il s'agit 
a- Chou
b- Kephri
c- Rê
d- Tefnout

Commentaires (0)

Laisser un commentaire
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !