Leçon 0 : Pourquoi choisir la religion kamite comme base du programme ?

Blog Single

Introduction 
La religion est globalement définie comme la relation que l'homme entretient avec le transcendant, communément appelé Dieu. Cette religion peut être monothéiste (croyance en un seul Dieu), ou polythéiste (croyance en plusieurs dieux). La religion ne se limite pas à la croyance. Elle s'insère dans tous les éléments de la vie d'un peuple. Dans le cadre de ce programme éducatif, nous avons décidé de le soutendre aux religions africaines, et plus particulièrement celle de l'Egypte pharaonique, vu l'importance de la religion, qui n'est plus à démontrer.

I- La religion comme socle d'un peuple 

Nous pouvons concevoir la civilisation comme un ensemble intégrant les éléments matériels et immatériels d'un peuple. Les éléments matériels sont les éléments visibles, palpables, tandis que les éléments immatériels sont ceux qu'on ne peut ni voir, ni toucher, mais qui existent. Il s'agit de la pensée, de l'idéologie ou des religions. Communément on peut définir la civilisation comme un arbre. Les fruits de cet arbres sont tous les éléments matériels utilisés par les membres du groupe. On peut avoir les vêtements, les assiettes, les maisons et autres. Les branches sont les sociétés qui produisent ces objets matériels. On peut avoir la société d'habillement pour les vêtements ou la société de cimenterie pour le ciment. Le tronc de l'arbre est l'Etat qui coordonne toutes les activités du groupe, et permet aux sociétés de se développer et d'être plus productives. Les racines de cet arbre sont le socle mystico-religieux. Il s'agit de la religion et des idéologies véhiculées par le peuple. La religion occupe la place centrale dans ce socle mystico-religieux.
Comme nous le savons tous, un arbre se juge à la capacité de ses racines. Des racines solides permettent à l'arbre de tenir contre tout type de vent, et permettent à l'arbre de bien se nourrir, puisque ce sont les racines qui nourrissent l'arbre. La religion est donc le principal fondamental des sociétés, et les peuples ne sont en définitive que le reflet de leurs idées et de leur religion. La religion impacte donc considérablement le citoyen.

Il- La religion comme vision du monde d'un peuple 

La religion n'est pas seulement un ensemble de rituels et de prières à exécuter. Elle concentre en elle la manière de voir le monde d'un peuple, sa philosophie, ses peurs, ses forces et ses faiblesses. Tous ces éléments se retrouvent concentrés dans la religion. Le culte n'est que l'aspect visible de la religion. On ne peut pas prétendre faire une Renaissance africaine sans tenir compte de la manière dont nos ancêtres voyaient et appréhendaient ce monde, et toutes leurs conceptions et leurs visions du monde se trouvent dans la religion qu'ils nous ont léguée. On ne peut pas renaître sans retourner à ces fondamentaux religieux. La religion dans ce programme éducatif alternatif est donc d'une importance capitale.

III- La religion comme base des systèmes éducatifs 

Tous les systèmes éducatifs ont pour base une religion déterminée. Que cette base religieuse soit déclarée ou voilée, elle est au fond de tout système éducatif. Le système éducatif des pays arabes a pour fondement l'Islam, celui de la Chine a pour fondement le Bouddhisme, et les exemples sont assez nombreux. Dans le cadre d'un système éducatif de rupture, il était urgent de centrer ce système éducatif sur la religion kamite. C' est ce qui a justifié la mise au programme de cette discipline appelée Religion, qui est consacrée uniquement à la religion kamite. Tout au long de ce programme nous étudierons cette religion de fond en comble, et nos autres disciplines en prendront appui si nécessaire. 

IV- Un programme éducatif non exclusif 

Il n'est pas question dans cette discipline d'exclure ceux qui ne pratiquent pas la religion kamite, mais de les replonger dans leurs croyances originales, peu importe leur choix actuel, de leur offrir d'autres axes de lecture et de compréhension du monde. La discipline est purement à but éducatif et n'a pas pour vocation d'amener l'apprenant à faire un changement de sa croyance. Ces clarifications sont nécessaires pour la réussite du programme globalement et de la discipline particulièrement.

Conclusion 
Notre programme éducatif prend donc comme base la religion kamite, conçue par nos ancêtres et transmise à travers les générations. Une place de choix sera accordée à l'origine egypto-nubienne de cette religion. Mais ses variantes actuelles seront aussi étudiées. Les premières leçons qui suivent sont axées sur la cosmogonie de l'Égypte pharaonique. Il s'agira d'aller au début de tout, pour voir comment l'univers a été créé.

Voici la vidéo explicative du cours 


Avez-vous bien retenu la leçon ? Répondez aux questions suivantes.
1- parmis ces définitions, laquelle est celle de la religion?
a- la relation que l'homme entretient avec le transcendant 
b- la création religieuse du monde 
c- un être transcendant, doté de grands pouvoirs 
d- la toute puissance de Dieu

2- Une religion monothéiste croit en l'existence :
a- de deux dieux 
b- de plusieurs dieux 
c- d'un seul Dieu
d- de 4 dieux

3- répondre par vrai ou par faux. Les éléments matériels sont les éléments qui peuvent être palpables ou visibles.
a- vrai 
b- faux 

4- dans la logique où on conçoit la religion comme un arbre, ses racines constituent :
a- les biens matériels 
b- les sociétés qui produisent les biens matériels 
c- l'Etat qui coordonne les activités du groupe 
d- le socle mystico-religieux 

5- pourquoi la religion est très importante pour la Renaissance kamite?
a- elle concentre la manière de voir, la philosophie des kamites
b- ses rites doivent être respectés
c- la religion est très bien pour un peuple 
d- la religion nourrit le système éducatif 

6- répondre par vrai ou par faux. Ce système éducatif basé sur la religion kamite exclut les non kamites.
a- vrai 
b- faux 

7- aux non kamites, ce système éducatif vise à :
a- faire changer leur religion 
b- devenir kamite
c- les replonger dans leurs croyances originales et leur offrir d'autres axes de lecture 
d- connaître la cosmogonie Kamite

Commentaires (0)

Laisser un commentaire
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !