Les types d'arguments
Introduction
Un argument est un raisonnement destiné à convaincre ou à persuader un interlocuteur. Il s'agit de la raison ou des raisons que l'on donne pour justifier un point de vue. Si on veut convaincre quelqu'un qu'il faut réduire l'utilisation des plastiques, par exemple, on doit utiliser des arguments pour étayer cette idée.
I- Les types d’arguments
1- L'argument logique
Un argument logique suit les règles de la logique, c'est-à-dire qu’il enchaîne des propositions de manière cohérente pour aboutir à une conclusion nécessaire. Voici un exemple : "Tous les Africains sont optimistes. Ngono est un Africain. Donc, Ngono est un optimiste." L'argument logique permet de construire des raisonnements rigoureux, basés sur des liens de cause à effet.
2- L'argument d'expérience
C'est un argument qui repose sur des faits vécus ou observés. Il tire sa force de l’observation du réel. Exemple :
"Les étudiants qui ont révisé régulièrement ont obtenu de meilleures notes, donc la révision régulière est une méthode efficace." Cet argument permet de soutenir une idée en s’appuyant sur des exemples concrets et observables.
3- L'argument d'autorité
Il consiste à faire appel à l’avis d’une personne ou d’une institution reconnue dans un domaine particulier. Exemple : "Selon Kwame Nkrumah, le développement de l' Afrique passe par une révolution, donc nous devons en tenir compte." Ce type d'argument renforce un point de vue en faisant appel à une figure ou une source reconnue, mais il doit être utilisé avec prudence.
4- L'argument ad hominem
Il attaque directement la personne qui exprime une idée plutôt que de répondre à cette idée.Exemple : "Tu ne peux pas parler du développement alors que tu ne peux pas diriger une association." Ce type d'argument est souvent fallacieux et ne doit pas être utilisé dans un débat rationnel ou lors de vos productions écrites et orales comme le commentaire de texte et la dissertation. Il détourne l’attention du fond du débat pour se focaliser sur la personne.
5- Autres types d’arguments
L’argument par l’absurde. Il consiste à démontrer qu’une thèse est fausse en montrant qu’elle mène à une conclusion absurde. Il s'agit d'invalider une thèse en présentant les conséquences néfastes que cette thèse peut entraîner. Exemple : "Si tout le monde jetait ses déchets dans la rue, nos villes deviendraient des décharges."
L’argument de comparaison. Il établit une comparaison entre deux situations pour en tirer une conclusion. Exemple : "Si tu aides ton voisin, il t'aidera en retour, tout comme les pays s'entraident pour la paix."
L’argument de causalité. Il montre qu’un fait est la cause d’un autre fait. Exemple : "Le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaciers."
III. Maîtriser l’utilisation des arguments
Maîtriser les types d'arguments nous aide à évaluer la pertinence et la validité d’un argument, identifier les différents types d’arguments dans un discours, apprendre à séparer les faits des opinions ou des attaques personnelles, savoir utiliser plusieurs types d’arguments pour renforcer son point de vue, vérifier la véracité des faits et des sources pour donner des informations correctes. Cette leçon nous permet de bien structurer un argumentaire, en respectant les principes de la logique, de parler avec précaution pour ne pas tomber dans les attaques personnelles ou les arguments fallacieux, d'éviter les raisonnements biaisés et les sophismes, de nous assurer que les arguments sont construits de manière rationnelle.
Conclusion
L’argumentation est un exercice de rigueur intellectuelle. Pour convaincre, il ne suffit pas de parler fort ou d'être éloquent. Il faut utiliser les bons types d'arguments et respecter les principes de la raison, tout en restant respectueux et méthodique.
Avez-vous bien lu ce cours ? Répondez aux questions suivantes.
1- "Quel type d'argument repose sur des faits vécus ou observés ?"
A. Argument d'autorité
B. Argument logique
C. Argument d'expérience
D. Argument ad hominem
2- "Quel type d'argument fait appel à l'avis d'une personne reconnue dans un domaine ?"
A. Argument logique
B. Argument d'autorité
C. Argument d'expérience
D. Argument par l’absurde
3- "Quel type d'argument consiste à attaquer la personne plutôt que ses idées ?"
A. Argument d'autorité
B. Argument d'expérience
C. Argument ad hominem
D. Argument de comparaison
4- "Lequel de ces arguments est basé sur la logique ?"
A. "Si tu ne fermes pas la fenêtre, il fera froid dans la pièce."
B. "Tout le monde sait que les jeunes ne respectent plus rien."
C. "Selon les études, 70 % des adultes lisent régulièrement."
D. "Mon grand-père a toujours travaillé dur, donc le travail est la clé du succès."
Exercices pratiques
Exercice 1 : Identifier les types d’arguments
Pour chaque exemple ci-dessous, identifie le type d'argument utilisé.
1- "Je ne suis pas un expert, mais selon des scientifiques renommés, les vaccins sont efficaces."
Type d’argument :
2-;"Je connais plusieurs personnes qui ont commencé à faire du sport régulièrement et qui se sentent beaucoup mieux."
Type d’argument :
3- "Tout le monde sait que ce professeur est partial dans ses évaluations, donc ses avis ne sont pas valables."
Type d’argument :
Exercice 2 : Construire un argumentaire
Choisis un sujet d'actualité (par exemple, "La protection de l'environnement") et construis un argumentaire en utilisant au moins trois types d'arguments.
Réponse aux questions.
1- C
2- B
3- C
4- A
Exercice 1
1- Argument d'autorité
2- Argument d'expérience
3- Argument ad hominem