Epreuve ECM 3ème 5
PARTIE A : Vérification des ressources (11 pts)
A1- Vérification des savoirs
1- Définitions : entreprise, parti politique. (1pt)
2- Questions de cours
a- Citez 3 types d’entreprises (1.5 pts)
b- Citez 2 types de syndicats (1.5 pts)
A2 : Vérification des savoir-faire
1- Reliez chacun à l’organisation qui le caractérise (2pts)
Peut faire la grève pour défendre les intérêts de ses membres Parti politique
Les membres cotisent pour aider un des leurs en difficulté Syndicat
Peut prendre le pouvoir dans un pays Coopérative
Les membres peuvent être employés dans l’entreprise Tontine
2- Sur la liste des syndicats suivants, cochez le syndicat patronal du Cameroun :
GICAM, UNCC, USCC, CCSC, CDCWU, SNAES, SECA, SYNES, UNTC, OSTC, CSTC, CGT-L, USLC (1pt)
3- Dessinez un tableau à 2 colonnes. Sur la première colonne, listez les 2 importances d’un syndicat et sur la seconde, listez 2 problèmes d’un syndicat (2 pts)
PARTIE B : Vérification de l’agir compétent (9pts)
Situation problème
Des élections se déroulent dans votre collège pour élire un président de la coopérative scolaires et 30 de ses représentants dans les salles de classe (soit 1 représentant par salle de classe). Trois listes sont en compétition : La liste de Melong, celle de Noubissi et celle de Wandji. 3500 élèves ont participé au vote. La liste de Melong a eu 2000 voix avec 10 représentants. Celle de Noubissi a eu 800 voix avec 5 représentants tandis que celle de Wandji a eu 700 voix avec 15 représentants. Melong et Noubissi contestent le calcul fait et saisisse la Cour Constitutionnelle. Ils estiment qu’ils devaient avoir plus de représentants.
Document 1 :
Lors des élections proprement dites, l’électeur attend 8 heures 00 minutes pour l’ouverture du bureau de vote où il est enregistré. Les membres de la Commission Locale de Vote vérifient son identité et son nom sur la liste des votants. Après cette étape on lui donne les bulletins de tous les candidats en lice. C’est à ce moment que certaines scènes comiques sont observées. Une grand-mère insiste qu’on lui donne le bulletin de celui qui a la main gauche levée ou de celui qui rit. Parfois plusieurs candidats rient ou ont la main gauche levée. Les membres du bureau de vote sont obligés de lui donner les bulletins de tous les candidats. Parfois elle fait des scènes de colère. Elle est calmée. Elle reçoit les bulletins de vote et se rend dans l’isoloir. Elle sort parfois avec une enveloppe remplie des bulletins de tous les candidats excepté son candidat. Elle a bien pris soin de garder le bulletin de son candidat croyant de ce fait le voter. Dans certains cas elle revient avec le bulletin de son candidat sans enveloppe et tente d’introduire dans l’urne. Il y a urgence de formation spéciale des personnes âgées au processus électoral.
Consignes : Effectuez les tâches suivantes
1- Identifiez le problème dont il est question dans la situation problème (3pts)
2- A partir du document, faites ressortir les 3 étapes de la phase électorale décrite(3pts)
3- En vous appuyant sur le système de Quotient Electoral dans la situation problème, refaite le calcul des représentants et donnez à chaque liste le nombre de représentants qu’il mérite. Attribuez les restes selon le principe du plus fort reste.(il ne s’agit pas du scrutin mixte pratiqué au Cameroun) (3pts)
Bonne chance !

