Épreuve Étude de texte 3e

Blog Single
Texte: 
(Un jeune homme, transporté dans un camion,  découvre l’école où il va poursuivre sa formation et son nouveau cadre de vie.)

J’arrivai à destination par un matin ensoleillé de novembre. Le temps, splendide ce jour-là, paraissait inviter à la vie. L’hivernage1 avait pris le virage définitif, placé au carrefour de la majestueuse voie des saisons.
La terre, ayant été sans cesse délavée au cours des trois derniers mois par de sévères tornades, présentait partout une peau exempte de2 toute souillure. Elle avait revêtu une fois encore ce magnifique manteau vert annonciateur des saisons d’abondance. Hommes et nature avaient cet air serein des beaux jours et s’accordaient, on le sentait bien, à rendre grâce à leur bienveillant créateur.
Tout était resplendissant de verdure et de fraîcheur. Moi, je suivais la route du destin, les yeux immuablement fixés sur le pare-brise.
Tout à coup apparurent, en plein dans mon champ visuel, les immeubles crémeux de l’École, tranchant nettement sur un fond vert, tels de gigantesques champignons s’élançant au milieu d’une forêt du pliocène.
Devant moi, à l’est, aussi loin que pouvait porter mon regard, le Niger3, gonflés des pluies précédentes, ressemblait à un python de l’Apocalypse, avec des écailles scintillantes sous la clarté argentée des rayons solaires. Les coudes du grand fleuve […] étaient animés d’un imperceptible frissonnement.
Mamadou Gologo, Le rescapé de l’Ethylos.
hivernage : saison des pluies. –  2.  exempte de : débarrassée de. –   3.    le Niger : un fleuve.

Questions :
I- COMPREHENSION DU TEXTE : 10pts
1. Dis à quel moment (heure, mois et saison) le jeune homme arrive-t-il dans le cadre de sa nouvelle vie.              2pts
2. D’après le narrateur, les pluies sont-elles bénéfiques ou nuisibles ? Justifie ta réponse.     2pts
3. Quels sentiments éprouve le jeune homme en découvrant ce paysage ?  2pts
4. Quel profit tirent les hommes d’un tel paysage ? Et quel profit en tirent les villes ?         2pts
5. Propose un titre d’au moins trois mots à ce texte. Justifiez ta proposition.   2pts

II- CONNAISSANCE ET MANIEMENT DE LA LANGUE : 10pts
1. Donne un synonyme de « splendide »,  un antonyme de « fraîcheur » et deux homophones de « voie ». 2pts (0,5pt × 4)
2. Trouve dans le texte deux adverbes en « -ment » et précise l’adjectif de base de chacun d’eux.      2pts
3. Mets au pluriel les expressions suivantes : « ce jour-là », « le pare-brise », « un fond vert », « un fond vert citron ».  2pts (0,5pt × 4)
4. Trouve l’infinitif de chacun des verbes pronominaux soulignés dans le texte et dis si ces deux verbes sont essentiellement pronominaux, pronominaux de sens passif, pronominaux de sens réfléchi ou pronominaux de sens réciproque.  2pts
5. a- Indique la figure de style utilisée dans cette phrase : « Elle avait revêtu une fois encore ce magnifique manteau vert annonciateur des saisons d’abondance. »         1pt
    b- Pourquoi le narrateur a-t-il employé cette figure de style ?      1pt