Épreuve correction orthographique 3e

Blog Single
Le texte ci-après comporte certaines erreurs. Corrigez-les en rayant d’un seul trait le mot erroné et en écrivant le mot juste au-dessus de l’erreur.

Texte : Le savon
Quand les blancs sont venus ici, ils ont installés leurs usines pour pallier les insuffisances de la production locale. Ils ont commencé par des fabriques de boisson, les brasseries qui devait supplanter les cueilleurs de vin de palme. De l’alcool d’abord, car ils étaient préoccupés par nos états d’arme. Et puis, ils ont créé des fabriques de taba. Pour nous soulager de nos soucis. Aucun thérapeutique ne guérit mieux les tracaceries de l’existence que l’alcool et le tabac.
Étonnamment, les usines de ciment sont d’implantation récente. Ils n’avaient sans doute pas remarqué que nos maisons étaient moins solides que les leurs, nos ponts de lianes moins durables que leurs ponts de béton. Mais on n’est homme que de soi-même. Ils disaient qu’ils voulaient nous aidé à bâtir ce pays. Alors, ils ont d’abord creé des fabriques de boisson et de tabac.
Heureusement qu’un jour, quelqu’un eut l’idée de créer une savonerie. C’est cela qui sauv-              era un jour ce pays. Mon fils, le corps n’est jamais salle, car il y a le savon. Après s’être roulé dans de la suie, avoir patogé dans la boue. barboté dans une latrine, on es encore propre.  
Séverin Cécile ABEGA, Les Bimanes, Le savon