Épreuve correction orthographique 3e
Le texte ci-après comporte certaines erreurs. Corrige-les en rayant d’un seul trait le mot erroné et en écrivant le mot juste au-dessus de l’erreur.
Texte : Quelle jolie maison !
Ndongo est arrivé du village dans la nuit pour fréquanter l’école de la ville. Il habitera chez son oncle Très excité, il se lève tôt, pour contempler la maison dans laquelle il va désormais vivre.
Au milieu d’un grand jardin, se dresse la maison, avec de belles allées bordées de fleurs. Elle est surélevée au point où pour y arriver il faut monter des excaliers.
les murs de cette maison sont en pierres. Le toit est en tôle. Au-dessus du toit, on a construis un plafond en boit, qui protège contre la trop grande chaleur, l’intérieur de la mai- son.
Cette maison est entouré d’une large veranda et des persiennes qui l’abritent du soleil. Tout au coin, sous le feullage d’un manguier, est suspendu un hamac. La maison est divisée en plusieurs pa- rties qu’on appelle des pièces : la salle à manger où la famille prend ses repas ; le salon où les amis de l’oncle de Ndongo se réunissent pour causer ; La salle de bain où la toilette se fait et les chambres à coucher.
Dans chaque pièces, on retrouve beaucoup de meubles : des chaise, des fauteuils, des tables ; des armoires pour ranger du leinge, les vêtements où la vaisselle.
Les pièces sont bien aérées car elles ont toutes de grandes portes et de large fenêtres.
Tirés de Majors en français.
