Epreuve philosophie 1ère CD 2
PARTIE A : Vérification des ressources
Texte :
On ne peut connaître le non-être, puisqu'il est impossible ; ni l'exprimer en paroles. Car la pensée est la même chose que l'être. Il faut que la pensée et la parole soient l'être ; car l'être existe et le non-être n'est rien. Que la coutume ne te précipite pas dans ce chemin vague où l'on consulte des yeux aveugles, des oreilles et une langue retentissante... Dans cette voie, bien des signes se présentent pour montrer que l'être est sans naissance et sans destruction ; qu'il est un tout d'une seule espèce, immobile et infini ; qu'il n'a ni passé ni futur, puisqu'il est maintenant tout entier à la fois, et sans discontinuité. Quelle origine, en effet lui chercheras-tu ? D'où et comment le feras-tu croître ? Je ne te laisserai ni dire ni penser qu'il vient du non-être ; car le non-être ne peut se dire ni se comprendre, et quelle nécessité, agissant après plutôt qu'avant, aurait poussé l'être à sortir du néant ? Donc il faut admettre d'une manière absolue, ou l'être ou le non-être. Et jamais, de l'être, la raison ne pourra faire sortir autre chose que lui-même… Comment l'être viendrait-il à exister ? Et comment naîtrait-il ? S'il vient à naître, c'est qu'il n'est pas, et de même s'il doit exister un jour. Ainsi se détruisent et deviennent inadmissibles sa naissance et sa mort.
Parménide d’Elée, De la nature, 490 av J. C.
A1- Vérification des savoirs :
Définissez les concepts suivants : Raison, l’être, absolue (3 pts)
A2- vérification des savoir-faire
a- Dégage le thème philosophique de ce texte (2 pts)
b- Dégage la thèse de l’auteur (1 pt)
c- Décline la structure logique du texte (postulat-arguments-conclusion) (3 pts)
PARTIE B : Vérification de l’agir-compétent
Essai personnel : En te fondant sur ta culture philosophique, et dans le respect des règles de la logique, est-il légitime de penser que le philosophe soit le guide de sa société ?
Consigne : Dans le respect de la structure d’une dissertation philosophique, rédige ton texte en deux pages au plus en prenant en compte les tâches ci-après :
- Première tâche : la thèse (3 pts)
- Deuxième tâche : l’antithèse (3 pts)
- Troisième tâche : la synthèse (3pts)
N.B. Les 3 points de chaque tâche seront répartis ainsi qui suit : pertinence 1, cohérence 1, correction 1
Présentation 2 pts (respect de la structure de la dissertation 1, allure générale de la copie 1)

