Épreuve science 1ère A4

Blog Single
I-EVALUATION DES RESSOURCES                 
Partie A : ÉVALUATION DES SAVOIRS4points

Exercice 1 : Questions à Choix  Multiples (QCM)                                
Chaque série de propositions comporte une seule réponse juste. Reproduire le tableau ci-dessous et écrire sous chaque numéro de question la lettre correspondant à la réponse juste.
1-L’une des maladies ci-dessous n’est pas une maladie nutritionnelle:          
l’hypertension artérielle;
le paludisme ;
l’obésité;
le béribéri.

2-L’un des éléments ci-après est un polluant domestique:
les engrais ;
les hydrocarbures ;
les ordures ménagères;
les métaux.

3-La compétition, la convoitise et la préférence sont des relations :               
physiologiques;
de dominance ;
émotionnelles;
d’agression.

4- L’aliment simple de la liste suivante est :
le pain;
le lait;
le haricot;
la caséine.     

Exercice 2 : Question à Réponses Ouvertes (QRO)                                          L’hérédité hétéro chromosomique et l’hérédité autosomale sont deux aspects de l’hérédité humaine. Classer les maladies suivantes selon les deux types d’hérédité : la drépanocytose, le daltonisme, l’albinisme et l’hémophilie.

Partie B EVALUATION DES SAVOIR-FAIRE ET /OU SAVOIR                             

Exercice 1 : Mettre en évidence les principaux constituants de la matière vivante   
Les constituants minéraux des êtres vivants peuvent se trouver sous plusieurs états dans l’organisme. Ils proviennent des aliments consommés par l’Homme. 
1- Réaliser une expérience pour mettre en évidence les chlorures dans un bout de pain. 

2- a)- Si vous deviez mettre en évidence le calcium dans le lait. Vous utiliseriez : la liqueur de Fehling, l’eau iodée, l’oxalate d’ammonium que vous ferez agir à chaud, à froid. Donner le protocole exact.
   b)- Identifier le réactif chimique qui agit à chaud sur la liste de la question a) et donner le résultat de la réaction caractéristique tout en précisant la nature de l’aliment sur lequel il agit.

Exercice 2 : calculer la valeur énergétique d’un repas et proposer des menus équilibrés aux nécessiteux  
Kirikou  est  un  bébé  brutalement  sevré  et  abandonné  à  sa  grand-mère.  Sa  ration  alimentaire  est  essentiellement constituée  de  tubercules  et  de  légumes  (feuilles)  cuits  à  l’huile  accompagnés d’un  jus  de  fruits naturel.  En  quelques temps, Kirikou qui est devenu pleurnichard présente des œdèmes aux extrémités des membres, un gros ventre avec des cheveux roux et cassants. Face au médecin qui estime que Kirikou a une maladie nutritionnelle, sa grand-mère affirme que son petit-fils a une ration alimentaire équilibrée et souffre uniquement d’une maladie infectieuse. 
1-Définir ration alimentaire  
2- sachant que Kirikou consomme  journalièrement : 250g de glucides ; 20g de  lipides ; 50g de vitamines ; 3g de sels minéraux et environ 1 litre d’eau. Calculer en kilojoules (KJ) puis en kilocalories (Kcal) la quantité d’énergie fournie par ces aliments.  On donne : 1g de glucides = 1g de protides = 17 KJ et 1g de lipides = 38 KJ avec 1kcal = 4,18 KJ 
3- sachant que Kirikou dépense en moyenne 1180 kilocalories par  jour, conclure sur  l’affirmation de sa grand-mère. Justifier votre réponse 
4-Nommer la maladie dont souffre bébé Kirikou. 
5-Proposer un conseil indispensable pour le meilleur développement d’un enfant à la suite d’un sevrage brutal 

EVALUATION DES COMPETENCES   
                              
Compétence ciblée : Transformer et/ou recycler des déchets

Situation problème :
Au Cameroun malgré la présence d’une entreprise chargée d’enlever les ordures ménagères,
l’enlèvement des ordures est un cauchemar pour les municipalités car le retard dans le ramassage des ordures provoque leur entassement dans les rues, rigoles, caniveaux et les alentours des maisons ce qui favorise le développement des maladies liées à l’habitat insalubre. Au regard de ce constat, l’un de vos camarades soutient que ces maladies sont dues à la mauvaise gestion des déchets pourtant elles peuvent être évitées. Tu es un jeune de la classe de Première et il t’est demandé de participer à une campagne de  sensibilisation sur la nécessité de préserver la santé grâce à un habitat salubre. 

Consigne 1 :Dans le cadre d’une causerie éducative avec les habitants de ton quartier, rédige un exposé de 15 lignes maximum pour leur expliquer les techniques d’assainissement de l’habitat de l’Homme.                                                                                                         
Consigne 2 :Proposedeuxtypes de traitement des déchets à ton entourage en insistant sur les avantages de chaque type 3 pts                                                           
Consigne 3 : Propose un slogan pour encourager l’assainissement de son environnement afin d’éviter des maladies liées à l’habitat insalubre.