Exercice commentaire composé Tle A4
VON ROEHM
Cette affaire ne relève pas de votre compétence. D’ailleurs, je vous ai appelé uniquement pour vous informer du projet ... Votre avis ne compte pas !
DUALLA MANGA
Vous faites semblant d’oublier qu’en ma qualité de dépositaire de l’autorité de mes ancêtres, j’ai le droit, non seulement d’exprimer mon avis, mais de décider en pareille matière ! Il s’agit d’une affaire de terres qui nous appartiennent en toute propriété !
VON ROEHM
Le Reichstag a décidé, vous devez obéir sans discuter, tout dépositaire de l’autorité de vos ancêtres que vous êtes !
DUALLA MANGA
Faux ! Le Reichstag n’a pas le droit de prendre des décisions concernant cette ville qui vont à l’encontre du traité Germano-Douala du 12 juillet 1884.
VON ROEHM
Vous faites bien d’en parler. Dans ce traité, vous avez abandonné tous vos droits concernant la souveraineté, la législation et l’administration de votre territoire à l’empire allemand. Alors, restez fidèles à vos engagements.
DUALLA MANGA
En toute circonstance, j’ai toujours été respectueux des engagements que nous avons pris, vous le savez et je crois que vous ne me démentirez pas. Par contre, c’est vous qui voulez outrepasser les droits de souveraineté cédés à l’empire allemand. L’article 3 du traité en question dispose bien que : Les terrains cultivés par nous et ceux sur lesquels se trouvent des villages doivent demeurer la propriété de leurs possesseurs actuels et de leurs descendants. Monsieur le Chef de Région, cette disposition est explicite et ne souffre d’aucune ambiguïté. Votre décision de nous chasser de nos terres est en parfaite violation de la lettre et l’esprit du traité...
VON ROEHM
(L’interrompant)
Étant donné que nous vous commandons, nous commandons également vos terres, c’est clair et net !
DUALLA MANGA
(Continuant dans sa lancée calmement.)
En violant les clauses du traité, vous vous rendez coupables de sa rupture, et dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises.
David Mbanga Eyombwan, Ngum a Jemea. La Foi inébranlable de Rudolf Dualla Manga Bell, Acte II, scène 1, pages 56-57, 2005.
En vous abstenant de séparer artificiellement la forme et le fond, vous ferez de ce texte un commentaire composé. Et à partir de nombreux outils linguistiques (les marques d’énonciation, les didascalies, la ponctuation, les champs lexicaux, etc.) vous montrerez comment, à l’autoritarisme de Von Roehm, s’oppose l’argumentation logique de Dualla Manga.