Exercice SVTEEHB 1ère D

Blog Single
Compétence ciblée : Produire les plantes transgéniques
Situation problème disciplinaire : Votre grand père est un grand cultivateur du Village Oyack. Il s’intéresse à tout ce qui pourrait améliorer sa production. Il vient de recevoir une plainte d’un collectif d’agriculteurs qui l’accusent lui et d’autres payants du village d’avoir empoisonné leurs champs de mais. En effet il y a trois mois, des ingénieurs en semences ont mené une campagne de distribution des semences de maïs résistants aux insectes ravageurs et à un champignon « le charbon de maïs » qui s’attaque aux épis. Quelques agriculteurs en lisant l’étiquette de l’emballage des semences ont remarqué la mention « semences issues des plantes transgéniques/OGM » par méfiance, ils n’ont pas semé ces graines actuellement leurs plantations sont totalement envahies par le charbon.
Vous êtes en vacance chez votre grand-père et vous assistez à la palabre chez le chef de village entre les
paysans ayant utilisés les semences issues de OGM et ceux ayant utilisé les semences naturelles.

Consigne 1 : En absence des ingénieurs en industrie des semences vous êtes la personne ressource. Dans un exposé qui tiendra en 8 lignes maximum, vous expliquerez aux agriculteurs d’Oyack ce que c’est une plante transgénique et comment on l’obtient. 

Consigne 2 : Dans le but de convaincre les habitants d’Oyack d’utiliser ces semences issues des plantes
transgéniques, présentez leur trois avantages de l’utilisation des plantes transgéniques. 

Consigne 3 : « par méfiance, ils n’ont pas semé ces graines ». En vous basant sur l’impact environnemental de la culture des OGM, démontrez en 8 lignes maximum que la méfiance des payants est justifiée.