Exercice SVTEEHB 1ère D
Compétences ciblées : Lutter contre les problèmes liés à la santé reproductive des adolescents et sensibiliser sur le rôle joué par les végétaux verts à travers la photosynthèse au sein de l’environnement.
Situation problème :
Deux dames Khiriku et Ukirihk, âgées respectivement de 27 ans et 29 ans sont devenues « mamans » il y a 13 ans et 15 ans respectivement, ce qui les avait amenés à abandonner l’école. Chacune des deux mères n’a eu qu’un seul enfant. Leurs enfants souffrent d’une maladie curable seulement par les feuilles d’une plante médicinale qu’un naturopathe leur a prescrite. Khirikhu cueille ces feuilles habituellement vers 16 heures, et Ukirihk cueille les siennes le matin à 6 heures. L’enfant de Khirikhu guérit de sa maladie après le traitement, mais l’enfant d’Ukirihk ne guérit pas alors que les 2 souffraient du même mal.
Vous êtes appelés à clarifier les situations que vivent les deux dames depuis leurs grossesses jusqu’à la maladie et le traitement de leurs enfants.
Consigne 1 : Dans un texte de 10 lignes au maximum, expliquer aux deux jeunes mamans comment elles sont victimes des erreurs qu’elles ont commises par le passé. Vous insisterez sur le problème de santé reproductive dont elles ont été victimes et au moins 4 conséquences (dont 2 tirées du texte) liées à ce problème.
Consigne 2 : Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur le problème de santé reproductive dont sont victimes les deux jeunes mamans et ses conséquences, décrivez une affiche que vous réaliserez et sur laquelle on peut lire les comportements à risque qui conduisent à une responsabilité parentale précoce.
Consigne 3 : Utilisez vos connaissances sur la photosynthèse et sur la respiration pour expliquer à Ukirihk pourquoi son enfant n’a pas guéri et proposez-lui un conseil pour une guérison rapide de son enfant.