Déclaration de la LIMARA sur la scène électorale actuelle

Blog Single
Déclaration no 0008 du 24 juillet 2025

La LIMARA (Ligue des Masses pour la Renaissance Africaine), à l’instar de l’ensemble des forces politiques et du peuple souverain du Cameroun, observe avec attention l’activation progressive de la scène politique nationale depuis la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain.

Plusieurs dizaines de partis politiques sont en lice, certains d’entre eux présentant même plusieurs candidats. Ce contexte inédit témoigne de l’effervescence démocratique actuelle, mais également des défis qui l’accompagnent.

Face à cette situation, la LIMARA appelle Elections Cameroon (ELECAM) à faire preuve de rigueur, d’impartialité et de professionnalisme. L’institution électorale a une lourde responsabilité : garantir la participation équitable de toutes les tendances politiques dans un climat apaisé, juste et transparent.

Cette élection est cruciale. Le peuple camerounais, appelé à choisir le prochain président de la République, doit exercer son droit de vote en pleine conscience des enjeux. Avant de glisser son bulletin dans l’urne, chaque électeur doit se demander à qui il souhaite confier les sept prochaines années de sa vie. Il doit se souvenir des épreuves vécues : la souffrance quotidienne, les injustices persistantes, les promesses non tenues.

Depuis sa création, la LIMARA n’a cessé de s’opposer au régime néocolonial incarné par Paul Biya. En 2018 déjà, elle appelait à voter pour un parti d’opposition de son choix. En 2025, elle reste fidèle à cette ligne directrice.

Cette déclaration est la première d’une série que nous publierons au fil de cette période électorale mouvementée. Notre position pourra évoluer en fonction des réalités du terrain, mais elle restera fidèle à notre logique révolutionnaire. Jamais la LIMARA ne soutiendra un régime néocolonial, quelles que soient ses formes.

Nous demeurons fidèles à la voie tracée par les martyrs de notre grande nation. Et nous le faisons avec force, volonté et détermination.

Pour la LIMARA, le Président Yemele Fometio