Correction exercice de commentaire de texte philosophique
Texte :
L'homme véritable, l'excellence, c'est celui qui ne balance pas entre être spectateur et être créateur, il choisit d'être acteur ; c'est celui qui ne se contente pas de vaines paroles mais qui agit immédiatement sa parole à la fois intime et publique, laissant le soin à d'autres d'expliquer cette parole déjà inscrite par lui dans des œuvres. Voilà le type d'homme que le développement devrait promouvoir. C'est l'homme qui comprend que le salut des autres dépend de son propre salut et réciproquement. La compréhension de cette solidarité sur le plan de l'humain lui prescrit une attitude et lui dicte un devoir : l' attitude qui lui est prescrite est celle de l'homme de l'action ; qu'il agisse bien plus qu'il n'accepte de subir ; qu'il aille au-devant des évènements, les prévienne et les prenne en charge à défaut de les occasionner librement bien plus qu'il ne se laisse ballotter de surprise en surprise par les évènements.
Ebénézer NJOH-MOUELLE, De la médiocrité à l'excellence, Ed. EMC, 1988, pp.143-144.
À travers une production écrite de quinze lignes au moins et de vingt-cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique de
ce texte à partir de son étude ordonnée, c'est-à-dire des éléments ci-après:
-Définition du problème philosophique (DP);
-Eléments d'étude analytique (EA); -Eléments de réfutation (RT);
-Eléments de reinterprétation (RIT)
-Conclusion (C).
Partie B: Évaluation d
Thème : l' homme excellent
Problème : Définition de l' homme excellent
Thèse : l' homme excellent est un homme d'action et un homme solidaire
Éléments de l' examen analytique
Articulation 1 : l' homme excellent est un homme d'action
Articulation 2 : l' homme excellent est un homme solidaire
Conclusion : il ne se laisse pas ballotter de surprises en surprises par les évènements
Réfutation
Idée : l' action n' est pas toujours un critère de l' excellence de l' homme
Argument : l' action peut être contre le progrès social, comme le cas des extrémismes religieux ou des mouvements terroristes
Réinterprétation du texte :
Malgré les limites trouvées, ce texte de Njoh Mouelle a le mérite de nous décrire le type d'homme capable de porter le développement de l' Afrique. Il nous invite à devenir des personnes excellentes.
Exemple de devoir rédigé :
Notre texte à commenter est tiré de l' oeuvre De la médiocrité à l' excellence de ?joh Mouelle. Il est centré sur l' homme excellent. Préoccupé par le problème de la définition de l' homme excellent, l' auteur soutient la thèse selon laquelle l' homme excellent est un homme d'action et un homme solidaire. Mais l' action est-elle toujours là marque de l' excellence de l' homme ?
L' auteur soutient la thèse selon laquelle l' homme excellent est un homme d'action et un homme solidaire. Il structure son texte en deux articulations. D'une part, il présente l' homme excellent comme un homme d'action. D' autre part, il le présente comme un homme solidaire. Il conclut en précisant qu'il ne se laisse pas ballotter de surprises en surprises par les évènements. Cette thèse est-elle à l' abri de la critique ?
Njoh Mouelle semble ne pas prendre en considération le fait que l' action n' est pas toujours une marque de l' excellence, car certaines actions sont contre le progrès social, comme le terrorisme et l' intégrisme religieux. Mais faut-il se baser sur cette réserve pour rejeter le texte de Njoh Mouelle ?
En conclusion, notre texte portait sur la définition de l' homme excellent. Nous avons vu avec l' auteur que l' homme excellent est un homme d'action et un homme solidaire. Mais nous avons trouvé des limites à cette thèse, cat l' action n' est pas toujours une marque de l' excellence de l' homme. Ce texte nous a néanmoins permis de connaître le type d'homme capable de porter le développement de l' Afrique.