Leçon : Le chapeau de l'article
Leçon : Le chapeau d'un article
Introduction
Le chapeau est un petit texte très court qui suit directement le titre pour mieux le rendre compréhensible. Il suit généralement les articles longs.
I- L'objectif du chapeau et les types de chapeau
1- L'objectif du chapeau
Le chapeau a pour but d'économiser le temps du lecteur et de faciliter son choix. Il apparait généralement sous la tiraille dans un corps et une justification différente des idées de l'article.
2- le chapeau informatif
Le chapeau informatif propose au lecteur un résumé de l'information développée dans l'article qui suit.
2- Le chapeau incitatif
Le chapeau incitatif indique le thème de l'article et en donne quelques échantillons propres à mettre le lecteur en appétit.
3- possible alliance entre le chapeau informatif et le chapeau incitatif
Les chapeaux incitatif et informatif peuvent se marier et donner une partie du message informatif s'achevant par une phrase qui attire l'attention du lecteur et le pousse à lire l'article.
4- Le chapeau d'actualisation
Le chapeau d'actualisation peut être utilisé pour présenter les éléments nouveaux qui se sont produits depuis la rédaction de l'article.
5- Le chapeau de présentation
Le chapeau de présentation peut présenter l'auteur de l'article ou les raisons de la rédaction de l'article.
6- Le chapeau-rappel
Le chapeau-rappel peut rappeler les éléments passés d'un fait qui se prolonge sur plusieurs publications. Il peut faire une historique de l'événement décrit dans l'article.
II- Comment mettre un chapeau ?
1- Quand faut-il faire un chapeau ?
A partir de 2 ou 3 feuillets de longueur d’un article ou plus de 3000 signes, il est conseillé de faire un chapeau de longueur proportionnelle à celui du papier, un dixième environ de l'article. Le chapeau ne doit pas faire de l'ombre au papier.
2- C'est quoi le chapeau ?
C'est un résumé du contenu de l’article. Tout се qui у est dit doit se trouver de manière détaillée dans le texte qui suit. Il ne doit pas être un premier paragraphe du texte. C'est un élément rédactionnel autonome, rédigé après le papier lui-même. Parfois il peut jouer le rôle d'introduction.
Conclusion
Le chapeau est donc utile dans les longs articles dépassant 3000 caractères, afin de mieux préparer le lecteur à la compréhension du fait décrit dans l'article. En fonction des articles, le journaliste peut faire un choix sur plusieurs types de chapeau.