Les dos d'ânes et la sécurité de nos enfants

Blog Single

Camerounais, Camerounaises ; Africains, Africaines,

Aujourd'hui Râ, 10 Fa-N-Mekherou 6260 de notre calendrier kamite et 15 décembre 2023 du calendrier grégorien ou occidental, nous parlons des dos d'ânes et de la sécurité de nos enfants, et même des adultes. Chaque jour les élèves meurent sur nos routes en rentrant ou en allant à l'école, sans compter les adultes. Très rare sont les familles qui n'ont pas encore perdu un de leurs membres à cause des accidents, surtout les accidents de motos. Le gouvernement de Paul Biya a pris la fuite quand il s'agit de notre sécurité. Tout ce qui l'intéresse c'est son pouvoir et notre argent à détourner. Il y a des axes routiers qui nécessitent des feux de signalisation. Mais rien. Notre sécurité n'est pas une préoccupation de nos gouvernants. Que nous vivions ou mourons les laisse indifférents. Dans tous les cas leurs enfants n’empruntent pas les axes routiers dangereux du pays. Leurs enfants sont en sécurité à l'étranger. Le gouvernement n'a pas construit de routes. La conséquence est que le peu de pistes qui existe subit un trafic très intense. Ce qui complique la traversée de la route par les enfants.

Le gouvernement a institué la corruption partout. Beaucoup de conducteurs n'ont jamais été à l'auto-école. Ils ont acheté leurs permis. Ils ne connaissent donc pas le code de la route. Ils roulent en désordre. Une grande partie des conducteurs n'a même pas de permis de conduire. Dès qu'ils prennent la moto et font un tour au quartier sans tomber, ils se disent déjà experts et commencent à porter des clients. Ils n'ont aucun problème. Dès que la police les interpelle, ils donnent 500 frs ou 1000 frs et le tour est joué. Les perdants dans tout ceci ce sont nos enfants qu'on tue tous les jours dans les villes et villages du pays. Ce sont nos frères et sœurs, nos oncles, nos amis, nos tantes ou nos neveux qu'on envoie très tôt à la mort. Chaque jour passé sur nos routes est une chance. Beaucoup de conducteurs ne savent pas ce qu'on appelle le passage clouté. C'est quand ils arrivent à ce passage des piétons qu'ils accélèrent, envoyant des citoyens à la mort. S'ils ont l'argent pour corrompre les juges, ils ne feront même pas la prison après avoir écrasé la tête d'un de nos enfants. S'il est arrêté, il paie, il sort et il continue d'écraser les têtes ou les pieds de nos enfants. Qui peut l'empêcher ? Le gouvernement est totalement absent quand il s'agit de la protection des citoyens.

C'est pourquoi, compte tenu de ceci, la LIMARA demande et exige que des dos d'ânes soient mis partout dans nos villes et villages pour obliger les faux conducteurs de ralentir, protégeant ainsi nos enfants et nos familles qui nous sont si chers. Des dos d'ânes doivent être mis avant et après chaque passage piéton pour obliger les conducteurs à freiner avant les dos d'ânes, et permettre ainsi aux piétons de traverser la route avec un maximum de sécurité. Si nos gouvernements ne le font pas, organisons-nous nous-mêmes pour mettre les dos d’ânes sur nos routes et attendre nos enfants le soir sans toujours être dans les doutes. Le combat continue…