Rôle de la contrefaçon dans notre processus d'émergence

Blog Single

Constamment, quand nous allumons notre poste de télévision ou notre poste radio, on nous parle des Camerounais qu’on a attrapé en train de faire la contrefaçon des bières, des médicaments et autres produits. Ces compatriotes sont humiliés devant les caméras et jetés en prison comme des malfrats. Nous connaissons l’état de nos prisons sous les régimes néocoloniaux de Paul Biya et Ahmadou Ahidjo. Ces prisons sont tous simplement de mouroirs. Les conditions de survie sont tout simplement insupportables.

A la télévision, le commissaire qui a conduit l’opération ayant arrêté les compatriotes qui font la contrefaçon se vante. Il attend une promotion qu’il aura sans aucun doute. Chers camerounais, chères camerounaises, la contrefaçon de nos compatriotes est souvent faite dans des conditions d’hygiène déplorable, ce qui peut susciter des malaises, et les dosages sont souvent mal respectés, ce qui met en danger notre santé. Et la contrefaçon est condamnée par des lois. Il faut savoir aussi ces éléments.

Mes frères et sœurs du pays, au-delà de ce fait, en arrêtant ceux qui font la contrefaçon, ce sont nos génies qu’on malmène. Ce sont ceux qui sont capables de construire notre pays qu’on jette en prison. Croyez-vous qu’il est facile de fabriquer des bières consommables au pays, avec les mêmes goûts, au point de tromper la vigilance de ceux qui pourtant consomment ces bières tous les jours? La vérité est que ces génies de notre pays ont réussi à avoir la formule pour fabriquer ces bières ou ces produits. Et c’est le commissaire qui se vante de les arrêter qui est l’idiot. Il assassine le génie du pays pour protéger les intérêts des étrangers, puisque ce sont les étrangers qui ont des entreprises au pays. La contrefaçon fait que l’argent reste au pays, entre les mains des fils et filles de la République. Or, le manque de contrefaçon envoie l’argent du pays à l’étranger et nous condamne à la souffrance.

Notre gouvernement, le gouvernement de Paul Biya, est aux ordres de l’étranger comme l’était celui de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo. Ce régime protège les intérêts des étrangers. Il donne la promotion au commissaire et aux éléments qui ont fait la descente pour arrêter ceux qui ont copié les produits étrangers,  pour que la prochaine fois qu’il y a tentative de contrefaçon, les policiers soient enthousiastes pour faire des descentes. Et de ce fait, il s’assure que les produits étrangers vendus au pays ne soient pas copiés, et que leurs bénéfices soient transférés à l’étranger. Le sort du pays ne l’intéresse pas. Les pays sérieux monde se moquent de nous en voyant les images des arrestations de nos génies, parce qu’ils ont osé copier les produits étrangers. Si ces génies veulent créer leurs marques, le gouvernement de Paul Biya fera tout pour les décourager par la corruption, les taxes et autres moyens. Tellement de compatriotes ont créé des sociétés, et ont été obligés de fuir le pays pour aller faire vivre leurs sociétés à l’étranger. Nous avons un gouvernement cynique, entièrement aux ordres de l’étranger.

 L'Europe nous a condamné à être des consommateurs, et quand un des nôtres veut sortir du cadre de consommation pour produire, nos gouvernements tombent sur lui et l’envoient moisir au cachot. En revenant à notre sujet, le tort de ceux qu’on enferme n’est pas trop la contrefaçon, mais de vouloir produire. S’ils veulent suivre la procédure normale pour produire, le gouvernement de Paul Biya, aidé par les brasseries, feront tout pour les empêcher. Et quand ils prennent la voie anormale, le même gouvernement les envoie au cachot, avec toute la souffrance, pour tuer en eux toute volonté de produire.

Camerounais, camerounaises, mes chers compatriotes. Entre les nations ça cogne dur. Un gouvernement sérieux, le gouvernement limaraiste qui s’apprête à diriger notre pays, ne jette pas ses génies en prison. Il leur donne tous les honneurs qu’ils méritent et il leurs construit une entreprise, une grande entreprise pour y exprimer leurs génies, pour la gloire supérieure du pays. Comme je le précisais plus haut, entre les nations ça cogne dur. Beaucoup de ces génies vont curieusement mourir en prison, et d'autres vont se retrouver à l’étranger pour servir les autres pays, alors que dans notre pays, les régimes néocoloniaux les ont jeté en prison.

Les grandes nations sont à la quête de génies. Les bourses qu’on nous donne, les voyages ont pour seuls buts d’utiliser nos génies pour construire les pays étrangers, puisque les régimes néocoloniaux imposés par nos ennemis à la tête de nos pays n’ont qu’un seul but: rester au pouvoir. Ils n’ont aucune vision. Les grandes puissances vont jusqu’à voler les ingénieurs des autres pays, pour qu’ils viennent construire leurs pays. Nos gouvernements mettent nos génies en prison. Il faudra se préparer à se lever contre ces gouvernements incapables et installer des dignes fils et des dignes filles à la tête de nos pays.

Rappelons que l’un des moyens qui ont propulsés la Chine comme première puissance économique mondiale est bien la contrefaçon. Quand les révolutionnaires sous les ordres de Mao Zedong prennent le pouvoir en Chine, ils n’ont pas encore la technologie nécessaire pour s’imposer. Le régime a encouragé la contrefaçon des produits européens. Dès que des chinois parvenaient à copier un produit étranger, le gouvernement ouvrait une entreprise chinoise pour produire ce produit et changeait seulement le nom. Et dès que l’Europe et la Chine produisaient un même produit, le gouvernement chinois imposait à ses citoyens d’utiliser le produit chinois, et augmentait les taxes pour chasser le concurrent européen. Avec cette logique de contrefaçon, la Chine est quittée très vite d’un pays agricole à une puissance industrielle et imposante dans le monde. Quand la Chine n’était pas encore une puissance industrielle, elle a encouragé les entreprises européennes à venir s’installer en Chine, en réduisant les taxes. Elle a sélectionné ses génies et a envoyé travailler dans ces entreprises européennes avec pour mission de copier la technologie. Une fois que ses citoyens ont copié la technologie, le gouvernement révolutionnaire chinois a créé des entreprises chinoises pour que ces citoyens font la contrefaçon des produits européens des sociétés où  ils travaillaient, et le gouvernement chinois a juste changé le nom du nouveau produit. Si c’était la Nokia, le gouvernement chinois met juste Sokia ou Nokiya. Ceci n’est qu’un exemple.

La Chine est donc devenue une grande puissance à cause de la contrefaçon et de la tricherie de la technologie et des produits étrangers. Et que fait le gouvernement de Paul Biya au Cameroun, comme d’ailleurs celui de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo ? Le régime de Paul Biya jubile de mettre les génies de son pays en prison, et un commissaire avec un gros ventre vient devant les caméras des médias expliquer comment il a mené l’opération d’arrestation de nos génies.

Camerounais, camerounaises. Vous avez le choix. Soit vous continuez de soutenir les incapables et pleurer après, et envoyer vos enfants fuir le pays, soit vous nous faites confiance pour que nous bâtissions ensemble un pays fort, uni et prospère. Il n’y a pas trois choix. La LIMARA est la seule alternative du pays pour le moment. A vous le choix.

Le combat continue…