Leçon : Les principes généraux de rédaction (journalisme)
Introduction
Le journalisme c'est ce qu'il y a de neuf, ce qui intéresse la ville, le pays et le monde. C’est ce qui est neuf et intéressant. La communication d'un message repose toujours sur une technique, et celle-ci s'apprend. Le journaliste écrit pour être lu et compris de tous ses lecteurs. Il faut donc dégager clairement le message essentiel, agencer, utiliser les phrases, un vocabulaire accessible. La maîtrise de ces éléments est impérative dans la communication journalistique.
I- La clarté du message
1- Formuler le message essentiel en deux phrases
Le premier souci du journaliste est la clarté du message et du langage. Tout article est une information, un message, une opinion. La meilleure manière de faire passer ce message est de le formuler en deux phrases pour définir clairement ce que l'on veut communiquer au lecteur, au téléspectateur ou à l'auditeur.
2- sélectionner et hiérarchiser
Chercher à rédiger le message essentiel en deux phrases oblige à sélectionner, à hiérarchiser et à écarter l'accessoire. Ces phrases permettent aussi de trouver facilement le titre de l'article : Un article c'est un message essentiel et un seul. Si le sujet comporte plusieurs messages essentiels, mieux vaut les traiter séparément, en plusieurs articles.
Bref, pour que le message à passer soit perçu et compris, il doit d'abord être clair, avec un seul message, lisible, immédiat (il faut attaquer immédiatement le vif du sujet), rigoureux (le plus exact possible).
II- La manière de transmettre l'information
1- être concis et rendre le message accessible
Le journalisme n'est pas de la littérature. En plus du sens de l'information, le journaliste doit posséder un don de communiquer cette information d’une manière concise et accessible à tous. Le journaliste doit donc chercher à traduire de la manière la plus simple et la plus claire son message essentiel. Il doit éviter les fautes d'orthographe, respecter la syntaxe et de préférence utiliser la structure habituelle de la phrase (sujet-verbe-complément), faire des phrases courtes, tout ceci pour amener le lecteur à lire l'article jusqu'à la fin. Il doit utiliser un vocabulaire accessible. Il est préférable d’utiliser les mots courants, pas familiers. Il doit également respecter la ponctuation.
2- La loi de la proximité
Chacun s'intéresse d'abord à се qui le concerne, ce qui est proche de lui. C’est ce qu'en journalisme on traduit par la loi de la proximité. La première proximité est sur le temps. Une information immédiate est meilleure qu’une vieille information. La deuxième proximité est dans l'espace. Une information proche est meilleure qu’une information lointaine. La proximité sociale est la troisième. Une information qui touche un groupe social touche tout le groupe. Un citoyen tué à l'étranger, une personnalité nationale agressée à l'étranger brise la distance géographique et même du temps. Elle intéresse tout le pays. Une information sur la religion attire l'attention des membres de cette religion. La quatrième proximité est effective. Il s'agit des éléments qui touchent l'être humain, peu importe ses considérations et son statut. Il s'agit de la vie, la mort, la souffrance, la santé, la sexualité, la sécurité, la violence, l'amour... La cinquième proximité est la notoriété. Le président de la république qui tombe du vélo est une information. Par contre, le laveur de voiture qui tombe du vélo n'est pas une nouvelle. La sixièmer proximité est la rareté. Un chien qui mord un évêque n'est pas une nouvelle. Pourtant un évêque qui mord un chien en est une. Les insolites attirent la curiosité du lecteur.
3- Les temps verbaux
Le journaliste fait aussi attention aux temps. Les temps les plus utilisés sont: le présent, l'imparfait, le passé simple, le passé composé, le passé antérieur...
Conclusion
Avant de prendre un micro ou un stylo pour le journalisme, il faut donc avoir des bases. Il faut savoir les principes généraux de la rédaction, puisque, en tant que journaliste, on ne peut échapper à la rédaction.
Questions
La meilleure manière de faire passer un message en journalisme est de le formuler en:
- 3 phrases
- 2 phrases
- 4 phrases
- 1 phrase
Une fois qu'on a formulé le message essentiel en deux phrases, il faut :
- hiérarchiser et sélectionner
- être concis et précis
- sélectionner et hiérarchiser
- attaquer immédiatement le vif du sujet
Un bon article peut avoir :
- 1 seul message essentiel
- 2 messages essentiels
- 3 messages essentiels
- Autant de messages essentiels que possible
Pour montrer son grand talent, le journaliste doit chercher les mots les plus rares pour éblouir le lecteur :
- vrai
- faux
Le journaliste doit utiliser les phrases composées et complexes pour rédiger :
- vrai
- faux
Le lecteur s'interesse d'abord à ce qui le concerne :
- vrai
- faux
La première proximité est dans l'espace
- vrai
- faux
La troisième proximité est la proximité sociale :
- vrai
- faux
La cinquième proximité est celle de notoriété :
- vrai
- faux
Un chien qui mord un évêque est une nouvelle, alors aucun évêque qui mord un chien n' en ai pas une:
- vrai
- faux
Les lecteurs ont horreur des insolites :
- vrai
- faux
Le futur fait partir des temps les plus utilisés en journalisme :
- vrai
- faux