La dissertation philosophique
Introduction
La dissertation philosophique est un exercice de réflexion qui consiste à analyser un sujet en posant un problème, en discutant plusieurs points de vue, et en formulant une réponse argumentée.
I. L'introduction de la dissertation philosophique
L'introduction a pour but de poser les bases de la réflexion. Elle doit amener le sujet, poser le problème et formuler la problématique.
a. Amener le sujet
Il existe plusieurs manières d'amener le sujet :
Par opposition : Introduire le sujet en mettant en avant une contradiction apparente.
Par analogie : Comparer le sujet avec un autre phénomène pour mieux l'éclairer.
Par définition des concepts : Clarifier les termes clés du sujet pour éviter toute ambiguïté.
Exemple par opposition :
"La liberté semble être un idéal pour lequel les individus sont prêts à se battre. Pourtant, cette même liberté, lorsqu'elle est absolue, peut devenir source de conflits et d'anarchie."
Exemple par analogie :
"Tout comme un arbre a besoin de racines solides pour grandir, la liberté semble nécessiter des règles pour s'épanouir dans la société." Ici, il est préférable de prendre les idées de deux philosophes qui vont dans le même sens. Voici un exemple : " Marcien dans son ouvrage essai sur la problématique philosophique dans l'Afrique actuelle affirme que pour ouvrir la voie à un développement de l' Afrique, il faut que, résolument, nous nous retournions de l'ethnophilosophie. Paulin Hountondji va dans le même sens de la condamnation de l' ethnphilosophie en déclarant qu'elle est une prephilosophie qui se prend à tort pour de la metapholosophie."
Exemple par définition des concepts :
"La liberté, souvent définie comme l'absence de contraintes, pose à l' homme un sérieux problème"
b. Poser le problème
Après avoir introduit le sujet, il est essentiel d'identifier le problème philosophique que celui-ci soulève.
Exemple :
"Le sujet soulève le problème du rapport entre la liberté et la responsabilité ". Le problème se donne de manière déclarative.
c. Poser la problématique
La problématique doit être une question précise qui guide l'ensemble de la réflexion. Elle découle directement du problème posé. Elle peut aussi être deux questions ou trois. Elle précise le plan du devoir.
Exemple :
"Peut-on dire que la liberté individuelle est absolue, ou doit-elle toujours s'accommoder de certaines restrictions pour garantir une coexistence pacifique ?"
II. Le développement de la dissertation philosophique
Le développement est la partie la plus longue et la plus argumentée. Il se structure autour de la thèse, de l'antithèse et de la synthèse, tout en étant relié par des transitions.
1- La thèse
La thèse présente une première réponse à la problématique, souvent en s’appuyant sur une théorie philosophique ou un argument solide. En cas de sujet citation, la thèse est absolument le point de vue défendu par l'auteur du sujet. Chaque partie possède une idée à défendre, un ou plusieurs arguments pour soutenir cette idée, et les cotations ou exemples pour étayer les arguments.
Exemple :
"Pour les libertariens, la liberté est un droit fondamental qui ne doit pas être restreint par des lois, sauf en cas de violation des droits d'autrui. Selon cette perspective, toute loi qui limite la liberté individuelle est une atteinte à ce droit inaliénable.
2- L'antithèse
L'antithèse propose un contre-argument ou une vision alternative. Elle critique ou remet en question la thèse.
Exemple :
"À l'opposé, les défenseurs du contrat social, comme Rousseau, estiment que la liberté absolue conduit à l'anarchie. Selon eux, pour qu'une société fonctionne, il faut accepter des règles communes qui garantissent la liberté de tous."
3- La synthèse
La synthèse tente de dépasser l’opposition entre la thèse et l’antithèse en intégrant les éléments valables des deux points de vue. Elle propose une solution nuancée. Elle montre que la thèse et l'antithèse ne sont pas aussi opposées que celà paraît. Elle tente aussi de trouver des solutions autres que la thèse et l'antithèse.
Exemple :
"Il semble alors que la liberté, pour être durable, doit être encadrée par des lois qui garantissent à chacun de jouir de ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Une liberté sans loi est vouée à l’échec, tout comme une société sans liberté est condamnée à l'oppression."
4- Comment faire les transitions
Les transitions permettent de passer d'une idée à une autre de manière fluide, tout en maintenant la cohérence de l'argumentation. Une bonne transition rappelle brièvement ce qui a été dit et introduit ce qui suit.
Exemple de transition entre la thèse et l'antithèse :
"Si l'idée d'une liberté absolue semble séduisante, elle présente néanmoins des limites. C'est pourquoi d'autres penseurs, comme Rousseau, ont défendu une conception plus encadrée de la liberté."
III. La conclusion d'une dissertation philosophique
La conclusion est l'aboutissement de la réflexion. Elle permet de clore le débat en résumant l'essentiel de la discussion.
1- Le rappel du problème
Il s'agit de rappeler succinctement le problème soulevé en introduction.
Exemple :
"Nous avons cherché à savoir la nature des rapports entre la liberté et la responsabilité.
2- Le bilan
Il rappelle les grandes parties du devoir, de préférence pour chaque partie, rappeler les arguments.
Exemple :
"Nous avons vu que, selon la thèse libertarienne, la liberté est un droit fondamental qui ne peut être restreint. Cependant, nous avons aussi souligné, à travers la position de Rousseau, que des lois sont nécessaires pour éviter le chaos."
3-Prendre position dans le débat
La prise de position est une réponse personnelle à la problématique, tout en restant nuancée et justifiée.
Exemple :
"Il semble donc qu'une liberté encadrée par des lois soit la seule manière de garantir la coexistence pacifique dans une société. La liberté absolue, loin d’être un idéal, pourrait se transformer en son contraire."
Conclusion
La dissertation philosophique exige une structure claire et une progression logique de la pensée. Chaque étape, de l'introduction à la conclusion, doit être soigneusement élaborée pour mener à une réponse nuancée à la problématique. Ce processus permet d'articuler différents points de vue tout en construisant un argument cohérent.
Avez-vous bien lu le cours? Répondez aux questions suivantes
1- Qu'est-ce que l'amorce dans une introduction philosophique ?
a) Un résumé de la dissertation
b) Une définition du sujet
c) Une manière de contextualiser le sujet
d) Une conclusion anticipée
2- Quelle méthode d'amorce consiste à comparer le sujet avec un autre phénomène ?
a) Par définition
b) Par analogie
c) Par opposition
d) Par contextualisation
3- Quel est l'objectif de la synthèse dans une dissertation philosophique ?
a) Choisir entre la thèse et l'antithèse
b) Critiquer les deux points de vue
c) Intégrer les deux points de vue dans une solution nuancée
d) Résumer uniquement la thèse
4- Que permet la conclusion dans une dissertation ?
a) Introduire de nouveaux arguments
b) Résumer et répondre à la problématique
c) Énoncer la problématique pour la première fois
d) Critiquer l'auteur du sujet
5- Pourquoi est-il important de faire des transitions entre les parties ?
a) Pour introduire de nouveaux arguments
b) Pour rendre l'argumentation plus fluide et cohérente
c) Pour critiquer l'antithèse
d) Pour éviter de revenir à l'introduction