Exercice Contraction de texte 2nde A4
Texte: La délinquance juvénile
Pour l’heure, il y a des centaines de gens dans la rue qui souffrent. Les 14-17 ans exclus de l’école forment une bonne partie de ceux qui se brisent avec des pratiques antisociales.
Issus dans la majorité de parents pauvres ou victimes de l’entassement dans les grands ensembles urbains, ces jeunes en attendant que l’armée les occupe, sont sans aucun emploi et bénéficient tout juste de quelques bribes d’éducation... Brisés par l’ennui, aveuglé par les mirages de la société de consommation, agressés par les inégalités sociales, vidés culturellement et politiquement, beaucoup de ces jeunes s’orientent vers le vol et l’agression. Donc, il est urgent de se pencher sur leur cas afin d’éviter que ces adolescents ne deviennent la proie de la délinquance et retombent sous le coup de la loi.
Notre société va mal. Tout le monde le sait. Tout le monde le dit. Mais personne ne réagit. Des jeunes passent toute la journée à blasphémer*, insulter contre leur sort les filles qui vont au lycée, à faire les zigotos, à user de la drogue. Ils volent, cambriolent, attaquent à mains armées surtout les personnes âgées et les passagers. Gare à celui qui ose traverser la ville sans protection après 22h ! Ces petits voyous repèrent leurs proies le jour, ils passent à l’action la nuit.
Parmi les causes de cette dérive que connait la jeunesse, deux semblent évidentes. Les parents ont une grande responsabilité. En effet, ces derniers ne s’intéressent plus à ce qui se passe autour d’eux quand ils ne sont pas complices. De plus, combien de parents se soucient de l’endroit où se trouvent leurs fils pendant la nuit ? Seconde cause : l’indifférence de l’homme de la rue. Celui-ci ne réagit plus maintenant aux mauvais comportements (ce n’est pas un problème ! cela ne m’intéresse pas ! dit-il.)
BOHMANE, Algérie actualité.
*blasphémer : insulter
I/ Résumé de texte : 9 points
Le texte compte 324 mots. Résumez-le en 81 mots ; une marge de 10 mots en plus ou en moins sera tolérée. Indiquez le nombre de mots utilisés à la fin de votre résumé.
II/ Discussion : 9 points
« Combien de parents se soucient de l’endroit où se trouvent leurs fils pendant la nuit ? ». Pensez-vous comme Bohmane que les parents sont seuls responsables du comportement des jeunes de nos jours ? (50 lignes maximum)
III/Présentation /2 PTS