Exercice Contraction de texte 2nde C
Texte :
Les bénéfices du sport et de l’activité physique sur la santé et le bien-être
Bien que les recherches sur l’activité physique et la santé datent des années 1950, les avancées dans ce champ scientifique se sont accélérées entre 1980 et 1990. Il existe aujourd’hui d’innombrables résultats scientifiques attribuant au sport et à l’activité physique des effets positifs sur les modes de vie. Les effets directs de la pratique régulière de l’activité physique sont particulièrement apparents dans la prévention de nombreuses maladies chroniques comme le diabète, le cancer, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, la dépression et l’ostéoporose.
Le rapport de l’Équipe de travail interinstitutionnel des Nations Unies sur le sport au service du développement et de la paix avance que l’activité physique peut contribuer au bon développement des os, du cœur, des poumons, des fonctions motrices et cognitives chez les jeunes populations. L’activité physique permet également d’aider à la prévention des fractures de la hanche chez les femmes et réduit les effets de l’ostéoporose. Finalement, être physiquement actif permet d’améliorer la capacité fonctionnelle des personnes âgées et aide ainsi à maintenir leur qualité de vie et leur indépendance.
L’OMS a estimé que « un patient sur quatre se rendant dans un service de soins a au moins un trouble mental, neurologique ou comportemental, mais que la plupart de ses troubles ne sont ni diagnostiqués ni traités ». Plusieurs études ont démontré que l’exercice peut jouer un rôle thérapeutique dans la lutte contre certains troubles psychologiques. Elles montrent également que l’exercice a une influence positive sur la dépression et qu’une bonne image de son apparence physique et de son corps peut améliorer l’estime de soi. Si les preuves liées aux bénéfices de l’activité physique sur la santé se concentrent sur l’amélioration des facteurs intrapersonnels (psychologiques, cognitifs et affectifs), il ne faut pas exclure les bénéfices sociaux et interpersonnels du sport sur les communautés.
Plusieurs facteurs influencent la manière dont le sport et l’activité physique peuvent jouer un rôle sur la santé des différentes populations. Le sport et l’activité physique en soi n’apportent pas directement de bénéfices mais permettent, en combinant plusieurs facteurs, de promouvoir des modes de vie sains. Il existe des preuves suggérant que les changements au sein de l’environnement peuvent avoir un impact significatif sur la participation. De plus, les conditions dans lesquelles l’activité se déroule peuvent grandement peser sur les résultats recherchés de l’activité de santé. Dans ce cas, les éléments pouvant jouer un rôle déterminant incluent la nutrition, l’intensité et le type d’activité physique, les chaussures et l’équipement à disposition, le climat, les blessures, le niveau de stress et les conditions de sommeil.
Le sport et l’activité physique peuvent contribuer au bien-être des populations des pays en voie de développement. L’exercice physique est, depuis de nombreuses années, utilisé dans le traitement de maladies transmissibles et non-transmissibles. L’activité physique est un moyen efficace pour prévenir des maladies chez les individus et permet également d’améliorer la santé publique à un niveau national.
Plateforme Internationale sur le Sport et le Développement www.sportanddev.org
Résumé: 9pts
Ce texte comporte environ 548 mots. Vous le résumerez en 137 mots. Une marge de 14 mots en plus ou en moins sera tolérée. Vous indiquerez à la fin de votre résumé le nombre exact de mots utilisés.
Discussion : 9pts
Dans cet article, il est écrit : « Il existe aujourd’hui d’innombrables résultats scientifiques attribuant au sport et à l’activité physique des effets positifs sur les modes de vie.»
Pensez-vous que le sport et l’activité physique sont seul bénéfiques sur la santé et le bien-être ? Vous répondrez à cette question dans une argumentation précise et organisée, soutenue par des exemples concrets.
Présentation : 2pts