Leçon : LE SCHEMA NARRATIF ET LE SCHEMA ACTANTIEL
Introduction
Tous les récits, malgré leurs différences au niveau de la réalisation, ont une structure commune qu'il est possible de découvrir et de décrire. Le jeu des acteurs obéit aussi à une structure commune.
I- Le schéma actantiel
Il rassemble l'ensemble des rôles et des relations qui ont pour fonction la narration d'un récit. Généralement, le personnage principal, le héros, poursuit un objectif. Il y a un récepteur de cette quête du personnage principal. Au cours de son parcours, il y a des éléments et des personnages qui l’assistent dans sa quête (les adjuvants). Il y a d'autres qui l'empêchent d'aller vers son objectif (les Opposants). Toujours est-il, chaque personnage a un rôle dans l'histoire. Les adjuvants, opposants ou même le personnage principal peuvent être des personnes, des animaux, des créatures, des choses (sentiments, objet, désirs, société).
a. Le sujet
Il s'agit du personnage principal, celui qui est appelé le héros. Il est la pièce maitresse de l'histoire. Il a pour but d'atteindre un objet. Pour qu’il y ait narration, le héros doit désirer obtenir un objet. C'est ce qu'on appelle l'axe du désir.
b. L’objet
L’objet représente l'objectif, ce que désire le héros. C'est ce qu'il veut accomplir. Il peut vouloir libérer son village occupé par les envahisseurs, ou bien retrouver une princesse enlevé par des bandits.
c. L’émetteur
Encore appelé destinateur ou énonciateur, c'est celui qui donne au héros son objet. Parfois il apparait au début du récit, et parfois il fait partir de l'élément déclencheur. Il peut être un roi qui ordonne au vaillant soldat de trouver un objet, de libérer une princesse. Parfois l'émetteur revient à la fin pour juger si le héros a réussi ou s’il a échoué. En cas de réussite, il félicite le héros généralement par des cadeaux. Dans certaines narrations, le héros devient le roi, le chef… Ces titres sont des récompenses de sa réussite. Le destinateur peut être la conscience du héros qui le juge et le pousse à l’action, ou bien la société, ou son amour pour ses semblables. Pour que commence la narration, l'émetteur doit donner au héros une quête à accomplir. Il doit donc mettre le sujet et l’objet en relation : c’est l’axe du savoir.
d. Le destinataire
C’est celui ou ceux qui bénéficient de la quête du héros une fois qu'il l'achève. Ce sont ceux qui reçoivent l'objet de sa quête. Le héros est aussi souvent destinataire, car il reçoit une récompense pour l'accomplissement de sa quête.
e. Les opposants
Les opposants sont les obstacles que doit affronter le personnage principal tout au long de sa quête. Les opposants peuvent être des personnages, des idées ou des choses. Les opposants peuvent par exemple être une malédiction, une maladie, une montagne infranchissable, un cours d’eau, un adversaire politique…
f. Les adjuvants
Ce sont les éléments qui aident de héros dans sa quête. Ils peuvent être de même nature que les opposants (personnes, objets, idées…) Ils peuvent être une clairière, un port, un membre de la famille, un ancêtre décédé qui guide par les rêves, une bénédiction, une conviction. Pour que la narration ait un sens, il faut les adjuvants et les opposants : C’est l’axe du pouvoir.
g. Les limites du Schéma actantiel
Il trace juste les grandes lignes de la narration, la structure globale de l'histoire. Il ne prend pas en compte les changements de camps entre les adjuvants et les opposants, ce qui le rend figé.
II- Application des schémas actantiel dans le combat panafricain
a- Les destinateurs
Plusieurs éléments poussent le héros, que nous appelons le révolutionnaire panafricain à l'action. Il s'agit du peuple nègre, de sa souffrance et de son humiliation à travers la planète, de la tentative de génocide contre cette race. Ces éléments touchent la conscience du révolutionnaire panafricain. La conscience du révolutionnaire panafricain lui impose pour mission de sauver la race nègre en bâtissant un puissant Etat africain uni qui est la République de Fusion Africaine. La conscience du révolutionnaire panafricain, ajoutée à l’appel à l’action de la Ligue Associative Africaine donnent au révolutionnaire panafricain la mission de libérer le peuple nègre et bâtir un puissant Etat africain unifié.
b- Le personnage principal
Le personnage principal est le révolutionnaire panafricain. Il s'agit d'un africain formé par la Ligue Associative Africaine ou une de ses organisations membres et alliées. Ce héros s'engage à bâtir l’Afrique nouvelle. Ce personnage principal est travailleur, déterminé, cultivé et prêt à affronter tous les sacrifices pour atteindre l'objectif que sa conscience et la Ligue Associative Africaine lui ont assigné. Il est incorruptible.
c- L'objet
Le but que vise le personnage principal est la libération des nègres et la construction d'un Etat africain uni appelé la République de Fusion Africaine. Cet Etat doit être puissant et invincible. Pour cela le héros lors de sa quête doit poser les bases de cette invincibilité.
d- Le destinataire
Le destinataire est d'abord le peuple africain qui pourra échapper à un génocide programmé contre lui, qui pourra être libre, se développer et s'épanouir enfin dans un Etat libéré de l'impérialisme étranger et de ses fantoches nationaux. Il pourra enfin élever dignement ses enfants comme des êtres chers. Le second destinataire est le révolutionnaire panafricain lui-même qui dirigera cette grande nation unifiée et dont le nom résonnera dans l'histoire des millénaires durant, comme celui de Narmer qui avait réussi à unifier la haute et la basse Egypte, créant ainsi la plus imposante civilisation de tous les temps. Le destinataire est enfin tout peuple du monde qui, grâce à la générosité qui caractérise le nègre, bénéficiera du soutien multiforme de la grande nation africaine.
e- Les adjuvants
Dans ce grand combat que mène le révolutionnaire panafricain, il bénéficie du soutien de ses camarades de la Ligue Associative Africaine, de l'apport des autres forces du changement dans les pays africains et dans sa diaspora, des théories progressistes et révolutionnaires des penseurs africains et étrangers, du sentiment anti-impérialisme français qui se manifeste dans toute l’Afrique, de l'expérience des combats qui l'ont devancé, du soutien multiforme de pays comme la Russie qui pourront lui apporter un soutien militaire ou diplomatique, du combat et de la pression de la diaspora africaine en terre ennemie.
f- Les opposants
Plusieurs forces empêchent le révolutionnaire panafricain d'atteindre son objectif. Le plus grand opposant est la France qui a mis sur pied une politique de division du peuple africain qu’elle exploite sauvagement. Elle vit aux dépens du peuple africain qu’elle a contraint à la misère. Elle a installé au pouvoir en Afrique ses hommes qu’elle contrôle et s’assure que ces hommes (présidents) lui obéissent. Elle assassine ceux qui s’opposent à son impérialisme. Au-delà de la France, ce sont les puissances occidentales qui ont pour seul but l’exploitation du peuple africain. Le deuxième apposant ce sont les dirigeants incompétents et agressifs que la France a installés au pouvoir dans les pays africains. Ces présidents volent, violent, brutalisent, agressent tous ceux qui contestent leur maître français. Le troisième obstacle c'est la peur du peuple africain et son manque de formation politique qui l'empêchent de contester valablement l'impérialisme européen.
III- Le schéma narratif
L'enchainement, la juxtaposition des évènements dans les récits suit souvent une même logique : Le récit s’ouvre par une situation initiale. Puis un élément déclencheur intervient et crée une crise. Le personnage principal se démarque et tente de résoudre la crise. Il y a une situation finale en fonction de la réussite ou de l'échec du personnage principal.
1. La situation initiale
Elle présente la situation de départ, la situation avant la crise. Cette situation est généralement calme. Elle présente aussi généralement les personnages qui vont prendre part aux évènements qui vont suivre dans le récit.
2. L'évènement déclencheur
Le calme de la situation initiale est rompu par un élément déclencheur qui provoque la crise. L'évènement déclencheur peut être un homme, un élément surnaturel, un coup d’Etat, une conquête… Du moins tout ce qui peut rompre le calme de la situation initiale.
3. Les péripéties
Ce sont les efforts et actions du personnage principal pour résoudre le problème et trouver un nouvel équilibre. Le héros avance vers la résolution de la crise en affrontant divers obstacles.
4. Le dénouement
Il correspond au résultat de la quête du personnage principal. Le dénouement peut être heureux s'il a réussi ou malheureux s'il a échoué. Une nouvelle période stable commence. Le héros peut mourir lors de sa quête, comme cela est généralement le cas des tragédies.
5. La situation finale
Elle montre les personnages dans le nouvel ordre des choses. Si le héros a réussi, il y a une nouvelle situation stable. S’il a échoué, la situation de crise se maintient.
