Leçon. Le parti politique : définition et fondement.

Blog Single
Introduction
Dans toute société démocratique, les citoyens ne peuvent pas tous exercer directement le pouvoir. Il leur faut donc des représentants, des personnes chargées de porter leurs idées et de défendre leurs intérêts dans les institutions. C’est dans ce contexte qu’apparaît la notion de parti politique. Le parti politique est une structure essentielle de la démocratie moderne. Il permet d’organiser le débat public, de proposer des solutions aux problèmes de la société, et surtout, de permettre l’accès au pouvoir par des moyens pacifiques et encadrés. Certains partis politiques prennent le pouvoir par la force, mais ceci n' est pas leur principal moyen. Leur principal moyen est pacifique. 


Il est urgent de définir le parti politique au juste, comment et pourquoi il est né. 

I- Définition d’un parti politique

Un parti politique peut être défini de plusieurs manières selon l’approche qu’on adopte :

Définition simple :
Un parti politique est un groupe de personnes réunies autour d’idées politiques communes, formant une association organisée.

1- La notion de parti politique

Définition fonctionnelle :
 C’est une organisation politique qui cherche à influencer ou exercer le pouvoir politique, souvent par la participation aux élections.

Définition idéologique :
 Un parti politique est un groupe de personnes ayant une même idéologie, une vision commune de la gestion du pays, qui veulent faire triompher leurs idées par la conquête et l’exercice démocratique du pouvoir.

De toutes ces définitions apparaît un élément essentiel qui est au niveau des idées. Ceux qui sont dans un parti politique ont les mêmes idées, ou du moins la même manière de penser.

2- les partis de la majorité gouvernementale et les partis politiques d'opposition

Un parti politique peut soutenir un gouvernement en place s’il en est issu, ou au contraire s’y opposer s’il est dans l’opposition. On distingue ainsi :

Les partis de la majorité gouvernementale, qui participent à l’exercice du pouvoir.

Les partis d’opposition, qui critiquent et proposent des alternatives.

3- les partis politiques nationaux, régionaux et locaux

Certains partis ne visent pas le pouvoir central, mais seulement une influence locale (communes, régions). Ils présentent leurs propres candidats aux élections locales (municipales, régionales) dans le but d’obtenir des mandats politiques.

D'autres  partis ont pour but d’influencer l’opinion publique, notamment par leur présence au Parlement, par des campagnes, ou par l’encadrement des citoyens.

D'autres partis politiques comptent influencer la nation toute entière et écouter leur programme politique. Le programme politique ici est l' ensemble des changements que le parti politique compte apporter au pays. Ces changements constituent le programme politique du parti. Ces changements sont souvent consignés dans un document accessible au peuple.


II- Les deux éléments fondamentaux qui définissent un parti politique

1- L’élément idéologique
Un parti politique naît d’abord d’idées communes. C’est la vision partagée d’un projet de société, d’un modèle de gouvernance, ou encore d’un rêve collectif pour le pays.
Les membres du parti s’unissent donc pour défendre ces idées, les vulgariser et chercher à les mettre en pratique s’ils accèdent au pouvoir. Cet élément est le fondamental. 

2- L’élément organisationnel (ou forme politique)
Un parti est aussi une structure organisée. Il dispose de statuts, de membres, de responsables élus, d’un programme, d’un mode de prise de décision, etc.
Il structure la démocratie en permettant aux citoyens de s’exprimer, de participer à la vie politique, de proposer des dirigeants. Le parti ne peut donc pas appartenir à un individu puisque les dirigeants sont élus, et aussi puisque c' est une association. Tout membre remplissant les conditions définies peut diriger le parti politique.

III- Le fondement historique et démocratique du parti politique

Autrefois, dans presque toutes les sociétés humaines, le pouvoir se transmettait de manière héréditaire. Le roi ou la reine était remplacé(e) par son fils, sa fille, un neveu ou une nièce, selon les cultures. Dans le monde noir, c' est la femme qui transmettait le pouvoir politique. C' est le fils de la sœur du roi qui succédait au roi pour la certitude duo sang royal.

Mais à un niveau de l' histoire, la royauté est combattue et vaincue, remplacé par la démocratie. La démocratie n' accepte plus une transmission héréditaire du pouvoir. Tout citoyen peut diriger désormais l' État, qu'il soit de la lignée royale ou pas. Avec l’émergence de la démocratie, un problème nouveau se pose : Comment permettre à tout citoyen d’accéder au pouvoir sans créer le désordre, l’anarchie ou des guerres de succession ?

Il fallait une organisation capable d'organiser le jeu démocratique, permettre la concurrence pacifique pour le pouvoir, proposer différentes visions du pays, donner aux citoyens les moyens de choisir librement leurs représentants, contrôler l' action des élus. L' émergence du parti politique devenait une nécessité vitale pour la démocratie émergente. Ainsi, les partis politiques sont une composante essentielle de la démocratie.

Conclusion

Un parti politique est bien plus qu’un simple groupe d’individus. C’est une force idéologique et organisationnelle au service de la démocratie.
Il permet de canaliser les aspirations du peuple, de structurer l’alternance politique, et de favoriser l’émergence d’idées nouvelles.